Laura Mousnier
24 novembre 2021

La Fiafe, une association incontournable !

Depuis 37 ans, la Fiafe vient en aide aux Français de l’étranger grâce à un réseau international implanté dans 90 pays. Coup de projecteur sur cette association exceptionnelle.

La Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés (Fiafe) est une association à but non lucratif crée il y a 37 ans. La mission des associations du réseau, dispatchées dans 90 pays du globe, est d’accueillir les Français et les francophones expatriés.

Association apolitique, les Accueils membres du réseau sont entièrement gérés par des bénévoles. Un réseau qui au total regroupe 10 000 bénévoles et 100 000 membres. Soit 10 fois plus que les autres associations.

Pendant la pandémie, la Fiafe est la seule association à s’être mobilisée dans le monde pour aider les Français bloqués à l’étranger et les Français établis hors de France. Notamment en collaborant à l’initiative SOS UN TOIT avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la forte implication de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce service mettait en relation des personnes bloquées à l’étranger en raison de la suspension des lignes aériennes et des Français établis dans ces mêmes pays pouvant les accueillir gratuitement quelques jours, dans l’attente d’un vol.

La Fiafe s’illustre également à travers diverses initiatives dans le monde telles que :

  • le grand nettoyage du désert par Abu Dhabi Accueil ;
  • bénévolat Salvation Army (l’Armée du Salut) par Toronto Accueil ;
  • ateliers, conférences, visites autour des sujets de la santé et de l’environnement par Delhi Accueil.

Afin d’animer le réseau et de mettre les Français de l’étranger en contact dans les pays respectifs, les différents Accueils organisent différents événement tels que des tournois de jeux de société, des dégustations, des visites et des soirées à thème. Comme la soirée Halloween de Caracas Accueil ou la visite de Liittle Havana avec Miami Accueil.

En outre, afin d’accompagner au mieux les Français de l’étranger dans le domaine de la santé, elle est partenaire de la société Santexpat, un comparateur d’assurances santé pour les français expatriés dans plus de 200 pays. https://fiafe.santexpat.fr/

En somme, la Fiafe est une association incontournable pour les Français établis hors de France.

> Liens utiles

Carte des accueils dans le monde

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.