Clémentine Amblard
2 décembre 2021

Le Canada en pénurie de travailleurs

L’hébergement, la restauration, la construction, la fabrication ainsi que la santé et l’assistance sociale sont les secteurs qui souffrent d’une forte pénurie de travailleurs. Statistique Canada révèle ainsi que 1 million de postes, soit 6 % des postes totaux au Canada sont vacants.

Au Canada, après une baisse du nombre d’emplois, à la suite de la pandémie en mai 2020, ce chiffre repart à la hausse. Depuis septembre, 1 million de postes seraient vacants, 363 000 en Ontario, 279 000 au Québec, 173 000 en Colombie-Britannique.

Le secteur de l’hébergement et de la restauration comptabilise 196 100 postes vacants soit 14,4% de la totalité de ses postes. Dans ce domaine la pénurie s’est faite sentir en deux temps : le premier la réouverture de la frontière américaine en août dernier et le second l’allégement des mesures sanitaires pour les voyageurs internationaux en septembre. La demande des travailleurs a augmenté dans 7 des 10 provinces canadiennes. A l’échelle nationale, c’est plutôt le secteur du sous divertissement (loisirs, jeux, loteries) qui recherche le plus, avec 8% d’augmentation de postes vacants. L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises du troisième trimestre de 2021 rapportait que plus de la moitié des entreprises du secteur s’attendaient à avoir du mal à recruter des personnes qualifiées après la pandémie.

Concernant le secteur de la construction et de la fabrication, en 2019 41 000 postes étaient vacants. Aujourd’hui c’est plus du double avec 85 400 emplois à pouvoir. Le taux atteint 7,1% dans la construction et 5,1% dans la fabrication.

Dans le secteur de la santé et l’assistance sociale le nombre de postes vacants a là aussi presque doublé depuis 2019, de 66 100 à 131 200. Un taux record : 5,7%, le plus haut taux mesuré depuis la publication de données comparables en octobre 2020.

Cette émergence d’un nombre important de postes vacants au Canada, l’organisme gouvernemental Statistique Canada y voit la reprise de l’économie après le choc de la pandémie. Mais aussi une croissance économique où les employeurs créent de nouveaux postes.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.