Français à l'étranger
9 mars 2022

Français de l’étranger : des démarches encore plus simples

Renouveler son passeport, sa carte d’identité, obtenir un numéro de sécurité sociale… A l’étranger, il est parfois difficile de se rendre à son consulat ou dans une administration afin d’effectuer ses démarches administratives. Le gouvernement mise sur une dématérialisation accrue de ces formalités pour simplifier la vie des près de 2 millions de personnes inscrites au registre des Français hors de France.

Depuis 2017, des améliorations concrètes ont vu le jour avec la suppression du numéro surtaxé d’accès à la direction des impôts des non-résidents, la dématérialisation du certificat d’existence pour les retraités et des extraits et copies d’actes d’état civil depuis mars 2021. La mesure a permis de délivrer plus de 800 000 titres en ligne avec un délai abaissé de 12 jours à 4,5 jours en moyenne. Le vote en ligne aux élections consulaires de mai 2021 a lui été utilisé par 85% des votants. Il sera à nouveau disponible pour les élections législatives de juin. Le gouvernement a également mis en place une plateforme téléphonique, «France consulaire», véritable centre de réponse aux appels et aux courriels des Français de l’étranger pour les aider à accéder à l’information administrative et effectuer leurs démarches. Expérimentée dans cinq pays depuis octobre 2021, cette plateforme sera progressivement généralisée en Europe et au reste du monde. Enfin, on note l’introduction de la signature électronique pour les actes notariés.

Choc de simplification

Fort de ce constat, l’exécutif annonce plusieurs nouvelles démarches simplifiées pour les Français établis hors de France :

– L’attribution à tous les Français nés à l’étranger, d’ici la fin de l’année, d’un numéro de sécurité sociale pour simplifier leur retour en France.

– L’envoi postal sécurisé d’un nouveau passeport sera étendu à 52 pays. Cette mesure permet de limiter les démarches à un seul passage en consulat. Au Canada et au Portugal, une expérimentation sera même menée sans aucun passage en consulat.

– Depuis le mois dernier, une nouvelle plateforme en ligne est testée par les consulats de Genève, Bruxelles, Londres, New York, Los Angeles, Montréal et Yaoundé pour faciliter la prise de rendez-vous auprès des consulats.

– Enfin, la liste de 30 pays dans lesquels l’accès à l’Identité Numérique La Poste «FranceConnect» est déjà disponible sera étendue à 19 nouveaux pays dès cette année pour couvrir l’ensemble de l’Union européenne.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.