Weena Truscelli
21 décembre 2022

Stafe : il n’y aura pas d’homogénéisation des justificatifs pour les demandes de subventions

Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, avait appelé l’attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, sur les documents demandés aux associations de Français de l’étranger dans le cadre des campagnes de subventions Stafe (soutien au tissu associatif des Français à l’étranger). 

Le but du dispositif Stafe (soutien au tissu associatif des Français à l’étranger), n’est pas de financer les activités courantes des associations françaises à l’étranger, mais de soutenir des projets innovants au bénéfice des Français établis hors de France (projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique). Les propositions soumises pour cette demande de subventions doivent donc venir compléter, tout en s’en distinguant, les programmes existants d’aide aux Français gérés par les ambassades et consulats. D’après Amélia Lakrafi, députée de la dixième circonscription des Français établis hors de France, il apparaît que pour certains dossiers dûment complétés et remis aux services concernés, un nombre décourageant de justificatifs supplémentaires soit exigés sans raisons suffisantes.

Sur cette question, il semble que le ministère ne puisse pas satisfaire la demande de madame la députée, et précise qu’il est indispensable de tenir compte des grandes différences entre les associations à travers le monde : « Certaines sont importantes et constituées de longue date alors que d’autres sont beaucoup plus récentes et modestes. » Puis d’ajouter : « Dans ces conditions, une liste uniforme de justificatifs à produire ne peut être envisagée. Il peut d’ailleurs être souligné que l’instruction de ces demandes par nos postes et leur examen en conseil consulaire ont précisément vocation à permettre d’apprécier les spécificités locales au mieux et donc à favoriser le traitement équitable des demandes de subvention formulées. »

Plus d’informations ici

share Partager

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.