Weena Truscelli
21 décembre 2022

Stafe : il n’y aura pas d’homogénéisation des justificatifs pour les demandes de subventions

Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, avait appelé l’attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, sur les documents demandés aux associations de Français de l’étranger dans le cadre des campagnes de subventions Stafe (soutien au tissu associatif des Français à l’étranger). 

Le but du dispositif Stafe (soutien au tissu associatif des Français à l’étranger), n’est pas de financer les activités courantes des associations françaises à l’étranger, mais de soutenir des projets innovants au bénéfice des Français établis hors de France (projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique). Les propositions soumises pour cette demande de subventions doivent donc venir compléter, tout en s’en distinguant, les programmes existants d’aide aux Français gérés par les ambassades et consulats. D’après Amélia Lakrafi, députée de la dixième circonscription des Français établis hors de France, il apparaît que pour certains dossiers dûment complétés et remis aux services concernés, un nombre décourageant de justificatifs supplémentaires soit exigés sans raisons suffisantes.

Sur cette question, il semble que le ministère ne puisse pas satisfaire la demande de madame la députée, et précise qu’il est indispensable de tenir compte des grandes différences entre les associations à travers le monde : « Certaines sont importantes et constituées de longue date alors que d’autres sont beaucoup plus récentes et modestes. » Puis d’ajouter : « Dans ces conditions, une liste uniforme de justificatifs à produire ne peut être envisagée. Il peut d’ailleurs être souligné que l’instruction de ces demandes par nos postes et leur examen en conseil consulaire ont précisément vocation à permettre d’apprécier les spécificités locales au mieux et donc à favoriser le traitement équitable des demandes de subvention formulées. »

Plus d’informations ici

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.