Leena Lecointre
4 janvier 2023

Comment faire sa Journée Défense et Citoyenneté quand on est un jeune Français de l’étranger ?

Interpellé par le député de la 7e circonscription des Français établis à l’étranger Frédéric Petit, le gouvernement a déclaré travailler à la mise en place d’une version à distance de la Journée Défense et Citoyenneté.

Le ministère chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger travaille « à la mise en place d’une solution de Journée défense et citoyenneté (JDC) en ligne ». Il a évoqué la question dans une réponse le 6 décembre 2022 à Frédéric Petit, député de la 7e circonscription des Français établis hors de France. Le parlementaire rapportait les « difficultés logistiques évidentes » pour les jeunes Français de l’étranger qui ne peuvent participer à leur JDC qu’en revenant dans l’Hexagone. Selon le ministère, un dispositif à distance permettrait de résoudre « les contraintes d’ordre géographique, matériel et sécuritaire » et d’uniformiser la JDC pour tous les jeunes Français à l’étranger.

Participer à cette journée citoyenne est obligatoire entre 16 et 25 ans pour les jeunes Français recensés, notamment pour pouvoir se présenter à des examens comme le baccalauréat ou le permis de conduire. Mais depuis deux ans, la JDC n’est plus organisée par les postes consulaires pour les personnes résidant hors de France « pour des raisons sanitaires et budgétaires » selon Frédéric Petit

Une suspension provisoire de la JDC pour les jeunes résidants hors de France

Pour qu’ils puissent tout de même réaliser certaines démarches administratives, les jeunes vivant à l’étranger bénéficient depuis novembre 2020 d’une attestation de report provisoire délivrée par les services consulaires. Elle est valable dans les pays de résidence, mais pas dans l’Hexagone. Une situation que le ministère va régulariser sur le territoire national, le temps de mettre en place l’alternative de JDC en ligne.

Comme ce dispositif nécessite encore « un certain nombre de modifications de textes juridiques et la mise en place de solutions techniques », le ministère rappelle qu’il est toujours possible de réaliser sa JDC à l’occasion des retours en France pour les jeunes de moins de 25 ans. 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.