Weena Truscelli
4 janvier 2023

Fin de la hausse des seuils d'immigration pour le Québec en 2023 ?

Malgré certaines annonces faites à l’automne 2022 par des membres du gouvernement canadien, il semble que les quotas d’immigration n’augmenteront pas au Québec en 2023.

La main d’oeuvre manque au Québec et dans tout le Canada. Pourtant, et malgré les annonces de l’automne dernier les seuils d’immigration du Québec ne devraient pas être rehaussés en 2023. Pour quels motifs ? En 2022, l’augmentation du nombre d’étrangers accueillis au Québec a été très important: 69 000 personnes au lieu de 50 000. Cette hausse est en grande partie due à une volonté de rattraper le déséquilibre causé par la pandémie.

Ce retard étant maintenant comblé, la capacité d’accueil va revenir à 50 000 nouveaux résidents permanents pour 2023. Cette décision va également dans le sens des résultats d’un sondage publié en novembre dernier. Les Québécois interrogés se disaient contre une augmentation des seuils d’immigration.

L’enjeu de la francophonie

Aujourd’hui, la province cherche surtout des immigrants économiques, sélectionnés par le gouvernement du Québec et sachant parler français (cette catégorie représentait 78% en 2022). En novembre dernier, François Legault,  premier ministre du Québec, avait été clair concernant une nouvelle hausse de la capacité d’accueil : « Je comprends qu’il y ait des objectifs économiques (… ) Mais nous avons, au Québec, le défi spécial de garder et de promouvoir le français et de s’assurer qu’on arrête de voir le pourcentage de francophones diminuer. »

De son côté, Christine Fréchette, la ministre de l’immigration du Québec, a néanmoins laissé la porte ouverte a une potentielle augmentation des seuils. Elle a ainsi expliqué que la capacité d’accueil de la province n’est « pas inamovible », sans donner davantage de précisions.

Les objectifs  du Plan d’immigration du Québec 2023  sont les suivants :

Entre 39800 et 45150 certificats de sélection devront être délivrés en 2023. Le nombre de personnes sélectionnées pour chacune des catégories se répartira de la façon suivante :

  • Travailleurs qualifiés : de 33800 à 38200
  • Gens d’affaires : de 1100 à 1500
  • Autres immigrants économiques : de 0 à 50
  • Réfugiés sélectionnés à l’étranger : de 4400 à 4700
  • Autres immigrants : de 500 à 700

Consulter ou télécharger le Plan d’immigration du Québec 2023

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.