Weena Truscelli
4 janvier 2023

Fin de la hausse des seuils d'immigration pour le Québec en 2023 ?

Malgré certaines annonces faites à l’automne 2022 par des membres du gouvernement canadien, il semble que les quotas d’immigration n’augmenteront pas au Québec en 2023.

La main d’oeuvre manque au Québec et dans tout le Canada. Pourtant, et malgré les annonces de l’automne dernier les seuils d’immigration du Québec ne devraient pas être rehaussés en 2023. Pour quels motifs ? En 2022, l’augmentation du nombre d’étrangers accueillis au Québec a été très important: 69 000 personnes au lieu de 50 000. Cette hausse est en grande partie due à une volonté de rattraper le déséquilibre causé par la pandémie.

Ce retard étant maintenant comblé, la capacité d’accueil va revenir à 50 000 nouveaux résidents permanents pour 2023. Cette décision va également dans le sens des résultats d’un sondage publié en novembre dernier. Les Québécois interrogés se disaient contre une augmentation des seuils d’immigration.

L’enjeu de la francophonie

Aujourd’hui, la province cherche surtout des immigrants économiques, sélectionnés par le gouvernement du Québec et sachant parler français (cette catégorie représentait 78% en 2022). En novembre dernier, François Legault,  premier ministre du Québec, avait été clair concernant une nouvelle hausse de la capacité d’accueil : « Je comprends qu’il y ait des objectifs économiques (… ) Mais nous avons, au Québec, le défi spécial de garder et de promouvoir le français et de s’assurer qu’on arrête de voir le pourcentage de francophones diminuer. »

De son côté, Christine Fréchette, la ministre de l’immigration du Québec, a néanmoins laissé la porte ouverte a une potentielle augmentation des seuils. Elle a ainsi expliqué que la capacité d’accueil de la province n’est « pas inamovible », sans donner davantage de précisions.

Les objectifs  du Plan d’immigration du Québec 2023  sont les suivants :

Entre 39800 et 45150 certificats de sélection devront être délivrés en 2023. Le nombre de personnes sélectionnées pour chacune des catégories se répartira de la façon suivante :

  • Travailleurs qualifiés : de 33800 à 38200
  • Gens d’affaires : de 1100 à 1500
  • Autres immigrants économiques : de 0 à 50
  • Réfugiés sélectionnés à l’étranger : de 4400 à 4700
  • Autres immigrants : de 500 à 700

Consulter ou télécharger le Plan d’immigration du Québec 2023

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.