Leena Lecointre
9 février 2023

« Année de l’innovation franco-thaïlandaise »: quels projets pour 2023 ?

L’année 2023 sera l’occasion pour la France et la Thaïlande d’approfondir leur coopération économique et culturelle, en mettant l’accent sur les secteurs de l’innovation.

2023 sera l’« année de l’innovation franco-thaïlandaise ». Dans un communiqué, l’ambassade française en Thaïlande décline la liste des différents événements et projets qui vont ponctuer les prochains mois. Ils verront s’associer différents acteurs tels que les Alliances françaises, les entreprises et les centres de recherche. Une opportunité de développement pour les Français de Thaïlande, qui représentent la « deuxième communauté française la plus importante d’Asie » selon le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

Cette initiative fait suite à la feuille de route établie en février 2022 et qui prévoyait de renforcer sur deux ans les relations économiques, et de « promouvoir l’attractivité » des deux pays « en tant qu’écosystème » selon l’ambassade de France en Thaïlande. La finalité  de cette année de l’innovation serait la création fin 2023 d’un « comité franco-thaïlandais de l’innovation » selon le MEAE.

Un  « écosystème » commun de l’innovation

« Cette initiative est le symbole de notre volonté partagée de renouveler notre coopération économique dans des secteurs clefs » a déclaré sur Twitter le ministre chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger Olivier Becht.

Le ministre cite notamment l’environnement, la santé, les industries culturelles et créatives mais aussi le secteur spatial, qui peut déjà se targuer de l’aboutissement d’un projet commun : l’inauguration du centre de commande satellite THEOS-2. Lancé en 2022, ce projet est le fruit d’un partenariat entre Airbus et l’agence spatiale thaïlandaise GISTDA (Geo informatics and space technology development agency).

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.