Laetitia Dive
20 mars 2023

Valoriser les entrepreneurs français à l'étranger: une proposition de loi au Sénat

Une proposition de loi pour « reconnaître et soutenir les entrepreneurs français à l'étranger » a été déposée le 3 mars 2023 au Sénat par Évelyne Renaud-Garabedian et Jean-Pierre Bansard, tous deux représentants des Français établis hors de France au Palais du Luxembourg.

Les sénateurs Évelyne Renaud-Garabedian et Jean-Pierre Bansard ont déposé le 3 mars 2023 une proposition de loi après avoir constaté que les « entrepreneurs français à l’étranger (EFE) sont parfois relégués « au second plan », ce qu’ils estiment « domageable ».

Selon eux, les EFE incarnent pourtant « la vitrine de la France », ils « en assurent son rayonnement, et en sont les meilleurs ambassadeurs ». Les parlementaires notent par ailleurs que « la crise sanitaire a mis en exergue l’absence de statut spécifique de ces entrepreneurs et d’outils leur permettant de valoriser leurs activités ».

Identifier et recenser les EFE

Pour valoriser ces « acteurs de la diplomatie économique française » qui constituent « une clé indispensable du développement commercial de la France, au même rang que l’est le marché intérieur », Evelyne Renaud-Garabedian et Jean-Pierre Bansard présentent un texte qui se divise en trois articles :

> Dans le premier article, ils définissent « les critères d’identification d’un entrepreneur français à l’étranger ». Il s’agit d’ « un citoyen de nationalité française, inscrit au registre des Français établis hors de France, qui crée une société de droit local et qui la détient à plus de 50 % de son capital, ou au maximum de ce qu’autorise le droit local lorsqu’existent des conditions restrictives de possession d’une société par un associé étranger »;

> Le second article vise à définir la manière dont sont recensés les EFE qui répondent aux critères précédemment cités. Les parlementaires souhaitent confier la réalisation de ce recensement « à un comité d’identification établi auprès de chaque ambassade, placé sous la responsabilité des services économiques et constitué de l’union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger et des conseillers du commerce extérieur de la France »;

> Enfin, le troisième article consacre la création d’un label nommé « made by French » à tous les EFE récensés comme tels. Ce label, qui doit permettre de valoriser le savoir-faire français à l’étranger, sera délivré par une « autorité compétente » choisie en Conseil d’État.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.