Weena Truscelli
6 avril 2023

Premier conseil d’administration de l’AEFE dans sa nouvelle configuration

Le 14 mars 2023, le conseil d’administration de l’AEFE s’est réuni dans son nouveau format qui devrait permettre une meilleure représentation de tous les acteurs de l’enseignement français à l’étranger.

En février 2022, une loi a été adoptée afin de « faire évoluer la gouvernance de l’AEFE, notamment par une meilleure représentation des différents acteurs de l’enseignement français à l’étranger dans les instances de l’Agence, et à créer les instituts régionaux de formation (IRF)… » En conséquence, le Conseil d’administration de l’AEFE s’est étoffé de six nouveaux administrateurs :

  • un représentant des parents d’élèves ;
  • un représentant des organismes gestionnaires conventionnés ;
  • un conseiller des Français de l’étranger ;
  • et trois représentants du ministère de tutelle.

Siègent également dorénavant au CA : trois experts sans voix délibérative, des représentants de l’ANEFE (Association nationale des écoles françaises de l’étranger), des associations FLAM (français langue maternelle) et des anciens élèves du réseau.

Durant ce conseil d’administration de l’Agence dans sa nouvelle mouture , plusieurs sujets ont été débattus :

  • Un point a été fait sur la création des instituts régionaux de formation, « IRF » (qui sont opérationnels) ;
  • les situations de certains établissement dans des zones en difficulté, en particulier dans les pays du Sahel, en Ukraine, en Haïti et aux Émirats, ont été examinées.
  • Le compte financier 2022 de l’Agence a été validé par les administrateurs et administratrices ; 
  • et plusieurs opérations immobilières ont également été approuvées (surtout en Chine et en Espagne).
  • Puis, le renouvellement du soutien aux établissements et aux familles boursières du Liban a été confirmé et des mesures d’aide spécifique ont été décidées pour certains établissements en Chine.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.