Laetitia Dive
1 décembre 2022

L'association des anciens des lycées français du monde (Union-ALFM) a un nouveau président

Ahmed Mernissi fait partie des membres fondateurs de l'Union-ALFM. Il a été élu lors de l'assemblée générale de l'association qui s'est tenue le 12 novembre dernier. L'association dispose aussi d'un nouveau conseil d'administration.

Ahmed Mernissi prend la suite de Dominique Tchimbakala à la tête de l’Union-ALFM, l’association des anciens des lycées français du monde. Élu lors de l’assemblée génerale du 12 novembre 2022, il fait partie des membres fondateurs de l’association et préside l’association des anciens élèves du lycée Lyautey (Casablanca).

Sur son site, l’AEFE fait savoir qu’Ahmed Mernissi s’est aussi beaucoup investi au cours des dernières années dans le dispositif des « ambassadeurs de l’Union-ALFM ». Ces ambassadeurs ont un rôle de « référents à l’échelle d’un pays » : ils peuvent « aider à la création de nouvelles associations locales et à l’insertion de tout ancien ou ancienne élève qui arriverait dans le pays ». Lors de cette assemblée générale, un nouveau conseil d’administration a par ailleurs été désigné.

share Partager

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?

Etudier et travailler

Faire ses études au Canada : « Ici, tout est fait pour qu’on se sente bien »

Le Canada est la deuxième destination préférée des étudiants français. Un choix qui s’explique notamment par la proximité culturelle et linguistique. Emma et Pierre-Lou y ont tous les deux fait une grande partie de leurs études. Témoignages.

Etudier et travailler

L’attractivité des études à l’étranger pour les jeunes Français met les pays d’accueil sous pression

Chaque année, les étudiants français sont de plus en plus nombreux à décider de poursuivre leurs études à l’étranger. En 2022, ils étaient près de 114 000 à faire ce choix, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2021, selon les dernières données de Campus France. Signe d’un engouement croissant pour faire ses études à l’international, cette attractivité pose cependant des questions pour certains pays d’accueil.