Nora Es-Salhi
7 avril 2023

Quelle loi matrimoniale s’applique lors d’une expatriation?

Quelle loi s’applique pour les Français expatriés en matière de mariage ? Celle de l’État français, celle du pays d’origine du conjoint, celle du pays de résidence ? C’est la question à laquelle la notaire Marie Maurer a tenté de répondre lors d’une conférence sur l’expatriation en famille organisée dans le cadre du salon « S’expatrier, mode d’emploi », le 29 mars 2023.

En matière de mariage, le droit international privé vise à « résoudre les conflits de loi issus de relations entre des personnes étrangères, en particulier de savoir quel est le droit applicable à la relation et de traiter les conflits de juridiction ». Voilà ce qu’expliquait la notaire Marie Maurer lors d’une conférence organisée dans le cadre du salon « S’expatrier, mode d’emploi », le 29 mars 2023. Différentes situations existent. D’abord celle des personnes qui ont conclu un contrat de mariage. Celui-ci s’applique alors dans tous les cas, que les époux résident ou non en France, avec possibilité de le modifier. 

Un régime qui a connu plusieurs évolutions depuis 1992

Pour celles qui n’ont pas conclu de contrat, la situation diffère en fonction de la date du mariage. Les couples mariés avant le 1er Septembre 1992 sont ainsi soumis à la loi et au régime matrimonial du lieu où ils ont fixé leur première résidence commune après le mariage. Tandis que pour ceux qui ont dit « oui » entre le  « 1er Septembre 1992 et le 28 Janvier 2019, les règles qui régissent le mariage sont celles de la convention de la Haye en 1978 » , affirme l’experte. En d’autres termes, les époux dépendent de la loi et du régime matrimonial légal du lieu de résidence habituelle. Aussi, un changement de pays de résidence entraîne automatiquement un changement de régime matrimonial.

Depuis le 29 janvier 2019, la règle est encore différente. Les personnes qui se sont mariées à partir de cette date -expatriés ou binationaux- peuvent choisir la loi qui s’appliquera à leur mariage d’après le règlement européen du 24 juin 2016. Si aucun choix n’est fait, la loi qui s’applique sera par principe celle de la première résidence habituelle des époux. À noter que cette loi peut être celle d’un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne et qu’elle s’applique à l’ensemble des biens des époux. Marie Maurer affirme que ce règlement européen évite tout « changement de loi automatique »

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.