Weena Truscelli
27 avril 2023

 Appareils en panne : quel droit à la réparation pourrait être mis en place par l'UE ?

Afin d’encourager la consommation durable et parvenir aux objectifs de son «Pacte vert», l’Union européenne élabore une directive visant à favoriser la réparation des biens plutôt que leur remplacement.

« Le pacte vert pour l’Europe est un ensemble de mesures visant à engager l’UE sur la voie de la transition écologique, l’objectif ultime étant d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050 ».

Parmi les nombreux changements d’attitudes que vont devoir adopter les citoyens du vieux continent pour atteindre les objectifs ambitieux du « Green deal », l’UE s’attaque au problème de la surconsommation, et souhaite faire en sorte que la règle devienne de faire systématiquement réparer un appareil défectueux – même après la fin du délais de garantie de deux ans déjà imposé par les normes européennes – plutôt que de le remplacer par un neuf.

Au delà d’une incitation, la réparation de certaines catégories de produits (téléphone, électroménager, etc.) pourraient devenir une obligation pendant cinq à dix ans à compter de la fin de la garantie légale de conformité, soit sept à douze ans après l’achat.

Afin de faciliter la mise en place de ces exigences, différents services seront à la dispositions des consommateurs :

  • Une plateforme en ligne contenant la liste des réparateurs sera élaborée pour toute l’Europe ;
  • et un formulaire européen sera obligatoirement remis lors de la demande de réparation d’un produit, qui informera les consommateurs sur le prix et des conditions de réparation, afin de pouvoir faire jouer la concurrence.

Diverses mesures encourageant ces attitudes de consommation raisonnable existent déjà dans l’UE. En France, les vendeurs doivent informer les consommateurs sur la disponibilité des pièces détachées et un indice de réparabilité a été imposé.

Par ailleurs, quelques Etats membres appliquent déjà un taux de TVA réduit sur les réparations courantes de divers produits  (Portugal, Belgique, Suède, etc.) et en Grèce et en Pologne la fourniture d’un certain type de pièces de rechange est obligatoire.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.