Nora Es-Salhi
2 mai 2023

Associations Flam: Pour la promotion de la langue française à l’étranger

Présentes dans 35 pays, les associations non lucratives Franç ais langue maternelle (Flam)proposent aux enfants francophones expatriés âgés entre 3 et 18 ans des activités leur permettant de pratiquer le français.

Créé en 2001 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et confié depuis 2009 à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le programme Flam est un dispositif visant à soutenir des associations qui proposent des activités extrascolaires autour de la langue française à des enfants français â gés entre 3 et 18 ans résidant à l’étranger, en particulier ceux qui ne sont pas scolarisés dans un établissement d’enseignement local français. Ce dispositif de soutien de la langue française à l’international comptabilise aujourd’hui 150 associations présentes dans 35 pays dans le monde, dont la majorité d’entre elles sont présentes sur le continent européen.

Une logique de partenariat

Flam a en effet pour objectif de développer des initiatives en dehors du cadre scolaire afin de permettre aux enfants expatriés de ne pas perdre leur culture française. A noter que les associations Flam ne remplacent nullement l’enseignement scolaire ou les cours de FLE (français langue étrangère) pouvant ê tre organisés par des organismes qui proposent des cours de franç ais aux non francophones. En revanche, ce programme encourage les partenariats entre les associations Flam et les institutions francophones appartenant au réseau scolaire et culturel, que ce soit pour le partage de ressources ou pour l’organisation de rencontres.Pour faire la promotion de la langue franç aise à l’étranger, toutes les associations membres du programme Flam ont à leur disposition des ressources pédagogiques numériques relayées par différentes chaînes audiovisuelles (TV5Monde, France Médias Monde, etc) et, plus largement, une vaste diversité de contenus autour de différentes thématiques, à retrouver sur le site des associations Flam . L’AEFE met également à la disposition des associations une plateforme de formation autour de trois modules : « S’initier au dispositif et structurer une association Flam », « Identifier et concevoir des activités extrascolaires » et « Mettre en œuvre les activités extrascolaires ».

Plusieurs types de subventions

Pour aider financièrement ces associations dans leur création ou leur développement, Flam propose différentes subventions. Celles-ci sont attribuées à condition de respecter plusieurs critères. D’abord, le projet doit ê tre porté par un organisme à but non lucratif, c’est-à-dire des associations de droit local ou de droit franç ais (selon la loi de 1901). Il existe trois formes de subventions financées par le dispositif Flam. La première porte sur l’aide au démarrage des associations, la deuxième sur l’accompagnement de projets francophones, que ce soit des projets de nature éducative et culturelle ou bien encore l’extension des activités des associations Flam. La dernière subvention vise à favoriser les échanges entre les associations Flam localisées dans le même pays ou dans la mê me région. Ces différentes subventions peuvent se cumuler. En 2022, plus d’une cinquantaine d’associations ont eu recours aux aides Flam.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.