Leena Lecointre
14 juin 2023

Paris, Londres, New-York: quelle ville a la meilleure image de marque ?

Le cabinet de conseil Brand Finance a publié en mai 2023 un classement des villes qui disposent de la meilleure image de marque à travers le monde. Trois villes françaises y sont représentées, dont Paris qui figure dans le top 3.

Paris serait la troisième ville mondiale en termes d’image de marque selon le dernier classement du cabinet de conseil Brand Finance, publié le 18 mai 2023. Intitulé « Brand city index », ce classement évalue le rayonnement international et la perception des différentes villes du point de vue des étrangers. Il a été élaboré à partir des réponses de 15 000 personnes (issues de 20 pays) à un sondage mené en avril 2023.

Ces dernières devaient classer 100 villes en fonction de différents critères: « vivre », « travailler localement », « travailler à distance », « étudier », « prendre sa retraite », « visiter », « investir » etc. Brand Finance a ensuite attribué des notes entre 0 et 100 pour établir son classement.

Paris dans le top 3, Lyon et Marseille se talonnent

En France, Paris obtient le meilleur score avec un résultat de 79,7, se classant juste derrière Londres et New-York. Cette bonne performance est notamment due à ses bonnes notes en matière de « culture et patrimoine » : Paris arrive en première place grâce à son architecture, ses musées et galeries, ses cinémas et ses théâtres. Les répondants s’accordent aussi sur « son ouverture d’esprit, son accueil chaleureux et son côté amusant ».

Autre ville française présente dans le classement: Lyon, qui arrive en 56e position, mais surpasse néanmoins Paris dans différentes catégories : le travail local comme le travail à distance, l’investissement et la retraite. Marseille arrive juste derrière, à la 57e place du classement. Brand Finance note son « attrait touristique moins marqué » que d’autres villes méditerranéennes, Barcelone notamment (13e position).

Londre en tête du classement

À l’international, c’est Londres qui arrive à la toute première place avec une note globale de 84,6. Elle se situe dans le top 4 sur tous les critères d’évaluation mais se distingue particulièrement dans les catégories « visiter » et « étudier ».

Sur ce second critère, New York s’assure la deuxième place, tout comme dans les catégories « investir » et « visiter ». Le cabinet de conseil précise néanmoins que la ville américaine est considérée comme la moins abordable de toutes celles du classement: sur ce critère, elle arrive à la dernière place (100e).

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.