Leena Lecointre
14 juin 2023

Paris, Londres, New-York: quelle ville a la meilleure image de marque ?

Le cabinet de conseil Brand Finance a publié en mai 2023 un classement des villes qui disposent de la meilleure image de marque à travers le monde. Trois villes françaises y sont représentées, dont Paris qui figure dans le top 3.

Paris serait la troisième ville mondiale en termes d’image de marque selon le dernier classement du cabinet de conseil Brand Finance, publié le 18 mai 2023. Intitulé « Brand city index », ce classement évalue le rayonnement international et la perception des différentes villes du point de vue des étrangers. Il a été élaboré à partir des réponses de 15 000 personnes (issues de 20 pays) à un sondage mené en avril 2023.

Ces dernières devaient classer 100 villes en fonction de différents critères: « vivre », « travailler localement », « travailler à distance », « étudier », « prendre sa retraite », « visiter », « investir » etc. Brand Finance a ensuite attribué des notes entre 0 et 100 pour établir son classement.

Paris dans le top 3, Lyon et Marseille se talonnent

En France, Paris obtient le meilleur score avec un résultat de 79,7, se classant juste derrière Londres et New-York. Cette bonne performance est notamment due à ses bonnes notes en matière de « culture et patrimoine » : Paris arrive en première place grâce à son architecture, ses musées et galeries, ses cinémas et ses théâtres. Les répondants s’accordent aussi sur « son ouverture d’esprit, son accueil chaleureux et son côté amusant ».

Autre ville française présente dans le classement: Lyon, qui arrive en 56e position, mais surpasse néanmoins Paris dans différentes catégories : le travail local comme le travail à distance, l’investissement et la retraite. Marseille arrive juste derrière, à la 57e place du classement. Brand Finance note son « attrait touristique moins marqué » que d’autres villes méditerranéennes, Barcelone notamment (13e position).

Londre en tête du classement

À l’international, c’est Londres qui arrive à la toute première place avec une note globale de 84,6. Elle se situe dans le top 4 sur tous les critères d’évaluation mais se distingue particulièrement dans les catégories « visiter » et « étudier ».

Sur ce second critère, New York s’assure la deuxième place, tout comme dans les catégories « investir » et « visiter ». Le cabinet de conseil précise néanmoins que la ville américaine est considérée comme la moins abordable de toutes celles du classement: sur ce critère, elle arrive à la dernière place (100e).

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.