Laetitia Dive
16 juin 2023

La Cité internationale de la langue française ouvrira ses porte après l'été 2023

Installé à Villers-Cotterêts (Hauts-de-France), cet établissement culturel est le premier à être entièrement dédié à la langue française.

Elle doit ouvrir ses portes après l’été 2023. La Cité internationale de la langue française va bientôt accueillir ses premiers visiteurs au château de Villers-Cotterêts (Hauts-de-France) où en 1539, le roi François Ier rendit officiel par une ordonnance l’usage du français dans les documents administratifs et judiciaires du royaume. Ceux-ci étaient jusqu’alors rédigés en latin.

Cette cité est le premier établissement culturel entièrement dédié à la langue de Molière. Pour la diriger, c’est l’ancien directeur délégué du festival d’Avignon, Paul Rondin, qui a été nommé en janvier dernier.

« Un regard inédit sur le français »

Selon le ministère de la Culture, ce nouvel établissement « portera un regard inédit sur le français ». Le parcours permanent de la visite se divise ainsi en trois parties : le français comme « langue monde » parlée par 300 millions de locuteur, le français comme une « invention continue » qui s’enrichit en permanence et enfin le français comme aspect constitutif du pacte républicain.

Pour faire vivre cette langue française, l’établissement organisera de multiples événements : expositions, spectacles, films, débats, etc. Il proposera aussi des résidences d’artistes, de chercheurs ou d’entrepreneurs, des sessions de formation et abritera un centre des technologies de la langue.

share Partager

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.

Actualités internationales

« Tu as toujours ton sac à dos à faire » : ces expatriés vivent au gré des saisons

Ils sont agriculteurs, grands baroudeurs, saisonniers… Ces expatriés changent régulièrement de pays pour suivre les opportunités. Dans le secteur viticole, suivre la vigne est souvent le seul moyen de travailler toute l’année.

Actualités internationales

Les Pays-Bas ouvrent davantage leurs frontières aux étudiants étrangers

Après trois ans du gouvernement d’extrême droite dirigé par Geert Wilders, la nouvelle coalition au pouvoir depuis janvier souhaite attirer à nouveau les talents venus de l’étranger, en particulier les jeunes.

Actualités internationales

« On veut transmettre nos valeurs » : les Alsaciens de Londres créent leur association

Une nouvelle association fait vibrer l’Alsace loin de ses frontières. Fondée en mars 2026, l’Association des Alsaciens de Londres et du Royaume-Uni rassemble déjà une communauté dynamique autour d’un objectif commun : recréer du lien, partager une culture et faire vivre les traditions alsaciennes à l’étranger.