Julie Marie
3 juillet 2023

Une pétition lancée pour faciliter le déplacement dans l’UE des résidents étrangers du Royaume-Uni

Lancée le 27 mars 2023, une pétition qui a déjà recueilli presque 25 000 signatures souhaite permettre aux résidents étrangers du Royaume-Uni et issus de pays tiers de voyager dans l’Union Européenne avec leur permis de séjour biométrique. Pour l’heure, le gouvernement britannique n’y est pas favorable.

Depuis le 1er janvier 2021, il n’est plus aussi simple qu’avant de s’expatrier en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord. Désormais, seules les visites – familiales, touristiques ou, dans des cas précis et limités, pour études ou motif professionnel – d’une durée maximale de six mois ne sont pas soumises à une obligation de visa.

Déjà près de 25 000 signatures

Les ressortissants de pays non-européens qui s’installent au Royaume-Uni pour une plus longue durée doivent, eux, disposer d’un permis de séjour biométrique (BRP) pour vivre et travailler sur le sol britannique. Or, depuis le Brexit, ce BRP ne permet plus de circuler librement dans les pays européens. Aussi, une pétition a été lancée le 27 mars 2023 pour demander que les titulaires d’un BRP puissent de nouveau voyager sans visa ni passeport en Europe. Pour l’heure, elle a été signée par près de 25 000 personnes. Si elle dépasse les 100 000, elle sera automatiquement envoyée au Parlement pour être débattue.

Côté gouvernement britannique, la porte ne semble en tout cas pas ouverte. « Il n’est pas prévu de faire pression sur l’UE pour supprimer la nécessité pour tous les citoyens non membres de l’UE/EEE, y compris les citoyens britanniques, d’avoir un passeport valide lors de leur visite dans l’espace Schengen, explique un communiqué du 14 juin 2023. Il appartient à l’UE et aux États membres de décider s’ils sont prêts à accepter des documents qui ne sont pas des passeports valides au lieu de leurs conditions d’entrée normales. »

share Partager

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.

Actualités internationales

Golden visas : des passeports pas toujours en or

Dans un contexte géopolitique chahuté, une soixantaine de pays, soit près du tiers de la planète, proposent à de riches expatriés d’obtenir une nouvelle résidence ou une nationalité contre des sommes allant de quelques milliers à plusieurs millions d’euros.