Julie Marie
3 juillet 2023

Une pétition lancée pour faciliter le déplacement dans l’UE des résidents étrangers du Royaume-Uni

Lancée le 27 mars 2023, une pétition qui a déjà recueilli presque 25 000 signatures souhaite permettre aux résidents étrangers du Royaume-Uni et issus de pays tiers de voyager dans l’Union Européenne avec leur permis de séjour biométrique. Pour l’heure, le gouvernement britannique n’y est pas favorable.

Depuis le 1er janvier 2021, il n’est plus aussi simple qu’avant de s’expatrier en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord. Désormais, seules les visites – familiales, touristiques ou, dans des cas précis et limités, pour études ou motif professionnel – d’une durée maximale de six mois ne sont pas soumises à une obligation de visa.

Déjà près de 25 000 signatures

Les ressortissants de pays non-européens qui s’installent au Royaume-Uni pour une plus longue durée doivent, eux, disposer d’un permis de séjour biométrique (BRP) pour vivre et travailler sur le sol britannique. Or, depuis le Brexit, ce BRP ne permet plus de circuler librement dans les pays européens. Aussi, une pétition a été lancée le 27 mars 2023 pour demander que les titulaires d’un BRP puissent de nouveau voyager sans visa ni passeport en Europe. Pour l’heure, elle a été signée par près de 25 000 personnes. Si elle dépasse les 100 000, elle sera automatiquement envoyée au Parlement pour être débattue.

Côté gouvernement britannique, la porte ne semble en tout cas pas ouverte. « Il n’est pas prévu de faire pression sur l’UE pour supprimer la nécessité pour tous les citoyens non membres de l’UE/EEE, y compris les citoyens britanniques, d’avoir un passeport valide lors de leur visite dans l’espace Schengen, explique un communiqué du 14 juin 2023. Il appartient à l’UE et aux États membres de décider s’ils sont prêts à accepter des documents qui ne sont pas des passeports valides au lieu de leurs conditions d’entrée normales. »

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.