Laetitia Dive
13 juillet 2023

Pauline Carmona va prendre la tête de la direction des Français à l'étranger (DFAE)

L'ancienne consule, qui prendra ses fonctions le 1er septembre 2023, doit remplacer Laurence Haguenauer à ce poste.

La diplomate Pauline Carmona sera, à compter du 1er septembre 2023, la nouvelle directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE): voilà ce qu’indique Laurence Haguenauer -l’actuelle directrice- sur son compte Twitter. Le départ de Laurence Haguenauer avait, lui, été annoncé lors de la session plénière de l’AFE en mars 2023. Il avait alors été précisé qu’elle quitterait ses fonctions au cours de l’été 2023.

Une ancienne consule générale

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ENA, la future directrice de la DFAE Pauline Carmona a tour à tour été consule générale de France à San Francisco (de 2014 à 2016), conseillère diplomatique au ministère de l’Intérieur (2016-2017) puis à Matignon à compter de juillet 2020. Elle a aussi été pendant près de trois ans (2017 à 2020) la d

Pour rappel, la DFAE est placée sous l’autorité conjointe du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l’Intérieur. Elle pilote le réseau consulaire qui a pour charge d’assurer une mission de service public auprès des Français de l’étranger: délivrance d’actes civiles, de documents d’identité, d’aides sociales, etc. La direction assume par ailleurs la protection consulaire des ressortissants Français, elle facilite l’entraide judiciaire et prend en charge les bourses scolaires de certains enfants de Français scolarisés à l’étranger. Elle assure enfin le secrétariat général des élus consulaires.

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.