Laetitia Dive
13 juillet 2023

Pauline Carmona va prendre la tête de la direction des Français à l'étranger (DFAE)

L'ancienne consule, qui prendra ses fonctions le 1er septembre 2023, doit remplacer Laurence Haguenauer à ce poste.

La diplomate Pauline Carmona sera, à compter du 1er septembre 2023, la nouvelle directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE): voilà ce qu’indique Laurence Haguenauer -l’actuelle directrice- sur son compte Twitter. Le départ de Laurence Haguenauer avait, lui, été annoncé lors de la session plénière de l’AFE en mars 2023. Il avait alors été précisé qu’elle quitterait ses fonctions au cours de l’été 2023.

Une ancienne consule générale

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ENA, la future directrice de la DFAE Pauline Carmona a tour à tour été consule générale de France à San Francisco (de 2014 à 2016), conseillère diplomatique au ministère de l’Intérieur (2016-2017) puis à Matignon à compter de juillet 2020. Elle a aussi été pendant près de trois ans (2017 à 2020) la d

Pour rappel, la DFAE est placée sous l’autorité conjointe du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l’Intérieur. Elle pilote le réseau consulaire qui a pour charge d’assurer une mission de service public auprès des Français de l’étranger: délivrance d’actes civiles, de documents d’identité, d’aides sociales, etc. La direction assume par ailleurs la protection consulaire des ressortissants Français, elle facilite l’entraide judiciaire et prend en charge les bourses scolaires de certains enfants de Français scolarisés à l’étranger. Elle assure enfin le secrétariat général des élus consulaires.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.