Leena Lecointre
2 août 2023

Étude Ofaj : la jeunesse franco-allemande s’inquiète pour l’avenir

Climat, coût de la vie, politique: en France comme en Allemagne, une majorité de jeunes se dit inquiète pour l’avenir selon une étude publiée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

« Plus de deux tiers des jeunes se montrent pessimistes quant à l’avenir de la société » révèle l’étude « Retour vers le futur : regards des jeunes en France et en Allemagne » publiée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) début 2023 à l’occasion des 60 ans du traité d’amitié franco-allemand, le Traité de l’Élysée. Menée par l’institut Kantar Public pour l’Ofaj en octobre 2022, elle rassemble les réponses de plus de 3000 jeunes Français et Allemands de 16 à 25 ans. L’objectif de l’Ofaj est de faire entendre les voix des jeunes mais aussi que leurs demandes soient « traduites en actions concrètes ». 

Questionnée sur son ressenti par rapport à différentes thématiques socio-politiques, la jeunesse franco-allemande montre une inquiétude générale quant à ses perspectives d’avenir, particulièrement en ce qui concerne le changement climatique. Dans le détail, les Français se préoccupent davantage de l’inflation et du coût de la vie (48% des répondants français) et les Allemands de la guerre (56% des répondants allemands). Mais les jeunes des deux pays s’accordent sur un point : la question du climat constitue « le plus grand défi de notre époque ». C’est pourquoi des deux côtés de la frontière, « les jeunes estiment (…) que la lutte contre le changement climatique devrait être prioritaire par rapport à la poursuite de la croissance économique ». 

Seulement 29% des Français satisfaits de leurs institutions politiques

L’étude souligne également un manque d’optimisme en ce qui concerne la politique : seulement 35% (Allemagne) et 29% (France) des jeunes se disent satisfaits de leurs institutions, particulièrement en ce qui concerne leurs options de participation à la vie publique. Toutefois, 45% des jeunes franco-allemands se disent optimistes vis-à-vis de la coopération franco-allemande, et plus de la moitié des sondés considère cette collaboration importante dans tous les domaines politiques. 

Si les opinions s’accordent globalement sur ce sujet entre la France et l’Allemagne, l’étude précise que la perception politique varie en fait surtout en fonction de la catégorie sociale dont le jeune répondant est issu.  « Les résultats de cette étude sur la jeunesse montrent que les jeunes issus de milieux modestes sont moins souvent optimistes quant à leur avenir et plus souvent pas intéressés par la politique », précise l’Ofaj

share Partager

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.

Actualités internationales

« Tu as toujours ton sac à dos à faire » : ces expatriés vivent au gré des saisons

Ils sont agriculteurs, grands baroudeurs, saisonniers… Ces expatriés changent régulièrement de pays pour suivre les opportunités. Dans le secteur viticole, suivre la vigne est souvent le seul moyen de travailler toute l’année.

Actualités internationales

Les Pays-Bas ouvrent davantage leurs frontières aux étudiants étrangers

Après trois ans du gouvernement d’extrême droite dirigé par Geert Wilders, la nouvelle coalition au pouvoir depuis janvier souhaite attirer à nouveau les talents venus de l’étranger, en particulier les jeunes.

Actualités internationales

« On veut transmettre nos valeurs » : les Alsaciens de Londres créent leur association

Une nouvelle association fait vibrer l’Alsace loin de ses frontières. Fondée en mars 2026, l’Association des Alsaciens de Londres et du Royaume-Uni rassemble déjà une communauté dynamique autour d’un objectif commun : recréer du lien, partager une culture et faire vivre les traditions alsaciennes à l’étranger.