Weena Truscelli
27 septembre 2023

Le réseau international d'associations Flam (français langue maternelle), dépose sa marque

Le dépôt de la marque Flam va aider les associations ralliées sous sa bannière, à bénéficier d’un réseau structuré, soutenu par l’AEFE, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Vivre à l’étranger est sans conteste, une expérience enrichissante, mais veiller à ce que les enfants français vivant à l’étranger – et n’étant pas scolarisés dans un établissement où il est possible d’approfondir la connaissance de leur langue maternelle – puissent conserver l’usage du français, compte également beaucoup pour de nombreuses familles d’expatriés.

Le réseau d’associations Flam

Depuis 2001, le dispositif Flam soutient, grâce à des subventions et avec l’appui de l’AEFE, les associations qui organisent des cours ou ateliers de langue et de culture françaises dans un contexte extrascolaire, à l’intention d’enfants francophones habitant hors de France. Flam est donc un réseau d’associations locales, présent dans 37 pays, et créées à l’initiative de parents ou de résidents à l’étranger, souvent en liaison avec les grandes associations de Français de l’étranger.

En août 2023, la marque Flam a été déposée auprès de l’Union européenne, afin de :

  • protéger la dénomination et la spécificité Flam,
  • doter les associations d’une identité partagée et renforcée,
  • contribuer à les structurer en un réseau attractif, fort et reconnu par les Français de l’étranger.

Pour obtenir la marque Flam, l’association doit correspondre à certains critères, et faire une demande en suivant la procédure indiquée sur le site Flam.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.