Weena Truscelli
27 septembre 2023

Le réseau international d'associations Flam (français langue maternelle), dépose sa marque

Le dépôt de la marque Flam va aider les associations ralliées sous sa bannière, à bénéficier d’un réseau structuré, soutenu par l’AEFE, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Vivre à l’étranger est sans conteste, une expérience enrichissante, mais veiller à ce que les enfants français vivant à l’étranger – et n’étant pas scolarisés dans un établissement où il est possible d’approfondir la connaissance de leur langue maternelle – puissent conserver l’usage du français, compte également beaucoup pour de nombreuses familles d’expatriés.

Le réseau d’associations Flam

Depuis 2001, le dispositif Flam soutient, grâce à des subventions et avec l’appui de l’AEFE, les associations qui organisent des cours ou ateliers de langue et de culture françaises dans un contexte extrascolaire, à l’intention d’enfants francophones habitant hors de France. Flam est donc un réseau d’associations locales, présent dans 37 pays, et créées à l’initiative de parents ou de résidents à l’étranger, souvent en liaison avec les grandes associations de Français de l’étranger.

En août 2023, la marque Flam a été déposée auprès de l’Union européenne, afin de :

  • protéger la dénomination et la spécificité Flam,
  • doter les associations d’une identité partagée et renforcée,
  • contribuer à les structurer en un réseau attractif, fort et reconnu par les Français de l’étranger.

Pour obtenir la marque Flam, l’association doit correspondre à certains critères, et faire une demande en suivant la procédure indiquée sur le site Flam.

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.