Leena Lecointre
17 octobre 2023

Transcriptions d’état civil : vers une amélioration pour les demandes en ligne ?

Interrogé par le député Frédéric Petit, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a déclaré le 19 septembre 2023 travailler au développement du registre d’état civil électronique dans le but de fluidifier les démarches des Français auprès des services administratifs.

« La démarche de demande de transcription en ligne (…) devrait offrir aux usagers un ‘suivi en temps réel’ » a confirmé le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) le 19 septembre 2023. Une amélioration du système actuel devrait donc prochainement être mise en place pour faciliter les démarches de reconnaissances d’actes de mariage, de divorce, de naissance etc. Cette déclaration fait suite à une question posée le 1er août 2023 par le député Frédéric Petit (MoDem et Indépendants, 7e circonscription des Français établis hors de France) sur les délais de traitement des demandes de transcriptions d’actes d’état civil. Il évoquait notamment la longueur des délais – de douze à seize semaines – pour le traitement des demandes, et ce « sans aucune indication sur l’état d’avancement réel de leurs dossiers ».

Actuellement, les personnes qui nécessitent une transcription ne sont notifiées qu’à la réception de leur demande, puis lorsque l’acte d’état civil est transcrit dans les registres français – et éventuellement en cas de dossier incomplet. Mais le ministère a annoncé que « pour améliorer encore la communication entre les usagers et le service central d’état civil », la création d’un espace « info usagers » sera mis en place d’ici la fin de l’année. Il permettra notamment aux individus de poser leurs questions concernant les détails ou l’avancement de leurs dossiers. Quant à la mise en place d’un système de « suivi en temps réel », celle-ci fera partie du projet de demande de transcription en ligne, « dont les fonctionnalités sont en cours de définition », sans date de lancement prévue à ce jour.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.