Français à l'étranger
23 octobre 2023

Fiscalité : « En Espagne, chaque région est autonome et fixe ses propres règles »

Jean-Claude Faixo vit depuis seize ans à Barcelone. Au départ surpris par le système administratif du pays notamment en terme de fiscalité, le Français invite ses compatriotes à bien s’informer avant de choisir une région où s’installer.

Jean-Claude Faixo dirige le bureau régional du groupe de gestion de patrimoine Laplace pour la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). Le changement s’est fait en douceur pour le Français qui a conservé son cabinet à Toulouse avant de s’installer en Catalogne au terme d’une période transitoire. Aujourd’hui remarié à une Espagnole avec qui il travaille, le Français avait choisi, lui, de ne pas vendre ses biens immobiliers en France en partant. « Le problème, se souvient-il, c’est qu’en France, la plus-value sur la revente de sa résidence principale n’est pas taxée alors qu’elle l’est en Espagne, par paliers. En vendant ses biens quelques années après son arrivée, cela peut surprendre ! »

17 communautés autonomes

Ce qui a le plus dérouté le Français, c’est l’organisation de l’administration en Espagne : « La France est un pays très centralisé. Qu’on habite à Paris, à Toulouse ou dans la Creuse, on a les mêmes droits. Alors qu’en Espagne, vous avez 17 communautés autonomes et dix-sept gouvernements qui ont la main sur la fiscalité ou le droit civil. Chaque région prélève aussi un impôt dont le calcul est différent dans la communauté voisine. »

Le Français alerte aussi sur les différences à propos de son contrat de mariage : « En France, le régime matrimonial est souvent celui de la communauté légale. Si vous venez vivre à plein temps en Espagne, au bout de dix ans vous pouvez muter au régime légal de la communauté autonome. En Catalogne, par exemple, le régime légal est celui de la séparation de biens. En cas de divorce ou de décès, la liquidation sera différente. Il faut sérieusement y penser ! »

share Partager

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.