Leena Lecointre
8 novembre 2023

Ces nouveaux pays qui proposent des visas pour les nomades digitaux

En cette fin d’année 2023, un total de 66 pays proposent des alternatives de visas adaptés au mode de vie nomade numérique dans le but d’attirer des talents internationaux. En Europe toutefois, la priorité est souvent aux télétravailleurs hors UE.

La démocratisation des visas nomades digitaux en Amérique a gagné récemment le Canada.  Le ministre de l’immigration Sean Fraser a annoncé en juin dernier la nouvelle « stratégie nomade digital » destinée à rendre le pays plus attractif pour les professionnels qualifiés, freelance et entrepreneurs. Le Canada propose plusieurs types de visas adaptés aux travailleurs en mouvement, et son programme d’immigration est particulièrement intéressant pour les citoyens français. 

Les citoyens de l’Union européenne peuvent en effet prétendre à une « electronic travel authorization » (eTA, ou autorisation électronique de voyage, ndlr) leur permettant de rester six mois sur le territoire sans nécessiter de visa. De plus, parmi les critères de sélection pour des visas tels que le « self-employed scheme » pour les travailleurs freelances, figure la nécessité d’être anglophone ou francophone. 

La « chancenkarte » allemande, un projet plein de promesses pour les frontaliers 

Côté européen, l’Espagne et la République Tchèque sont les derniers à avoir lancé leur propre visa pour les nomades numériques. En ce qui concerne l’Espagne, les critères s’avèrent restrictifs : les candidats doivent notamment pouvoir attester d’un an de travail en tant que nomade numérique dans des domaines comme l’informatique ou les télécommunications. De plus, les citoyens de l’UE ne sont pas éligibles à ce programme d’immigration. Cette restriction concerne également le visa proposé par la République Tchèque, qui précise vouloir attirer principalement des talents en provenance « de pays dit du tiers-monde ».

Même si l’Allemagne propose déjà un visa pour les travailleurs freelance, il faudra attendre 2024 avant le lancement de sa « Chancenkarte ». Ce système de « carte d’opportunité » a été dévoilé dans le cadre d’une réforme de la loi sur l’immigration qualifiée, et a pour objectif de favoriser l’arrivée de talents internationaux sur le territoire. Selon le gouvernement, cette carte sera attribuée en fonction d’un système de points : niveau de langue, d’étude, lien avec l’Allemagne… Les critères de sélection s’appuient sur le niveau académique, professionnel mais permettront également de favoriser les personnes ayant déjà réalisé des séjours sur le territoire – comme les Erasmus – ainsi que les moins de 35 ans.  

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.