Julie Marie
21 décembre 2023

L’entrée au Royaume-Uni de plus en plus compliqué pour les citoyens européens

Depuis le Brexit en 2020, le nombre de citoyens européens refusés sur le territoire britannique a été multiplié par cinq. Des chiffres qui soulèvent des questions sur l'hostilité des autorités frontalières.

Le nombre de citoyens de l’Union européenne refusés à l’entrée au Royaume-Uni a quintuplé depuis le Brexit, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. En effet, au cours des trois premiers trimestres de 2023, 11 600 personnes en provenance de l’UE ont été refoulées à la frontière, alors qu’elles n’étaient que 2 200 au cours des trois premiers trimestres de 2019. Si les Roumains et les Bulgares sont les plus concernés, le nombre de ressortissants français qui se sont vus refuser l’entrée sur le sol britannique est passé de 92 sur l’ensemble de 2019 à 426 au cours de l’année 2023.

Selon The Guardian, ces données « mettent en évidence l’hostilité manifestée par les responsables des autorités frontalières face à l’accord entre l’UE et le Royaume-Uni ». Cet accord autorise les ressortissants de l’Union à se rendre en visite dans le pays pour six mois sans visa, tandis que les Britanniques peuvent passer 90 jours au maximum sur une période de 180 jours sur le continent. Toutefois, selon le quotidien britannique, les gardes-frontières appliquent ces mesures liées au Brexit de manière « draconienne » et abuseraient de leur « pouvoir discrétionnaire » en soumettant des voyageurs à des « expériences traumatisantes et humiliantes ». Face à ces accusations, le ministère de l’Intérieur des RU a déclaré que « tous les passagers sont traités avec respect », ajoutant que « la priorité numéro un est de garder nos frontières sûres et sécurisées, et nous ne ferons jamais de compromis sur ce point. »

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.