Julie Marie
21 décembre 2023

L’entrée au Royaume-Uni de plus en plus compliqué pour les citoyens européens

Depuis le Brexit en 2020, le nombre de citoyens européens refusés sur le territoire britannique a été multiplié par cinq. Des chiffres qui soulèvent des questions sur l'hostilité des autorités frontalières.

Le nombre de citoyens de l’Union européenne refusés à l’entrée au Royaume-Uni a quintuplé depuis le Brexit, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. En effet, au cours des trois premiers trimestres de 2023, 11 600 personnes en provenance de l’UE ont été refoulées à la frontière, alors qu’elles n’étaient que 2 200 au cours des trois premiers trimestres de 2019. Si les Roumains et les Bulgares sont les plus concernés, le nombre de ressortissants français qui se sont vus refuser l’entrée sur le sol britannique est passé de 92 sur l’ensemble de 2019 à 426 au cours de l’année 2023.

Selon The Guardian, ces données « mettent en évidence l’hostilité manifestée par les responsables des autorités frontalières face à l’accord entre l’UE et le Royaume-Uni ». Cet accord autorise les ressortissants de l’Union à se rendre en visite dans le pays pour six mois sans visa, tandis que les Britanniques peuvent passer 90 jours au maximum sur une période de 180 jours sur le continent. Toutefois, selon le quotidien britannique, les gardes-frontières appliquent ces mesures liées au Brexit de manière « draconienne » et abuseraient de leur « pouvoir discrétionnaire » en soumettant des voyageurs à des « expériences traumatisantes et humiliantes ». Face à ces accusations, le ministère de l’Intérieur des RU a déclaré que « tous les passagers sont traités avec respect », ajoutant que « la priorité numéro un est de garder nos frontières sûres et sécurisées, et nous ne ferons jamais de compromis sur ce point. »

share Partager

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.