Laetitia Dive
30 janvier 2024

2024, année de « permacrise » mondiale selon International SOS

Dans un contexte géopolitique et économique troublé, International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques sanitaires et sécuritaires, met en garde les entreprises face aux menaces qui planent sur 2024 en matière de sécurité.

L’année 2023 a marqué l’avènement d’une ère de « permacrise » caractérisée par une série d’événements mondiaux déstabilisants : voilà ce que relève International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques sanitaires et sécuritaires. Dans son rapport sur les perspectives des risques 2024, le spécialiste énumère les différentes crises qui ont secoué le monde en 2023. Des crises qui sont avant tout géopolitiques : conflit entre Israël et la Palestine depuis l’attaque terroriste d’octobre 2023 perpétuée par le Hamas, enlisement du conflit en Ukraine, troubles sociaux et coups d’État en Afrique subsaharienne, émeutes en France, etc. Le rapport mentionne aussi les séismes qui ont causé la mort de nombreuses personnes en Syrie et en Turquie en février 2023.

Dans ce contexte de crises multiples, 2024 va être « l’année la plus chargée en élections de l’histoire de l’humanité ». Plus de 60 pays – qui regroupent plus de la moitié de la population mondiale – organisent en effet des élections cette année, ce qui peut contribuer à fragiliser l’équilibre géopolitique international. International SOS note par ailleurs un accroissement des tensions politico-religieuses qui, dans des « conditions socio-économiques dégradées », peut constituer un terreau fertile à tous types de violences.

Année sous haute tension pour l’Europe

Le rapport s’arrête plus particulièrement sur l’Europe qui connaît, depuis deux ans, un retour des conflits armés sur son sol. « Si les mouvements sociaux sont légion, l’année 2024 s’inscrit dans un cadre de hautes tensions, caractérisées par l’émergence de mouvements transnationaux et fédérateurs : militantisme écologiste, essor de mouvements nationalistes, fronde actuelle des agriculteurs en France ou encore répercussions du conflit israélo-palestinien. » Dans ce contexte, International SOS alerte sur de possibles dégradations d’espaces publics, communautaires ou religieux, voire d’actes de terrorisme perpétrés par des personnes qui agiraient en « loups solitaires ».

Les auteurs alertent plus particulièrement sur les multiples risques auxquels font face les autorités françaises dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques 2024 : « criminalité, mouvements sociaux ou encore risque terroriste. » Sur la carte interactive des risques sécuritaires 2024 publiée par International SOS, l’Hexagone fait néanmoins partie des pays où le risque est considéré comme faible (2/5), tout comme ses voisins européens. L’Ukraine, elle, est classée en niveau de risque extrême (5/5).

 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.