Weena Truscelli
5 février 2024

Le PVT Argentine : une expérience authentique et des paysages merveilleux

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait un point sur le PVT (permis vacances travail) Argentine, un des pays du programme de ce « super visa » réservé aux jeunes entre 18 et 30 (ou 35) ans.

Le Permis vacances travail (PVT), également appelé Working holiday visa, est un visa accessible aux jeunes entre 18 et 30 –  ou 35 ans pour trois destinations dont l’Argentine – qui permet de partir un an pour voyager et/ou travailler dans un pays faisant partie du programme, moyennant un passeport valide et quelques économies.

Ce visa peut s’obtenir grâce à des accords passés entre différents pays et c’est un programme offrant une grande liberté. Sur le site pvtistes.net il est précisé : « le PVT  donne l’opportunité de vivre son aventure comme on l’entend : road trip, petits boulots ou emplois qualifiés, bénévolat ou volontariat, cours de langue, etc. »

Le PVT Argentine

Bien que l’actualité politique de l’Argentine soit troublée depuis l’élection du président Javier Milei, cette contrée d’Amérique latine mérite assurément d’être découverte. Et, si les pvtistes sont plus fréquemment attirés par les pays anglophones, ceux qui reviennent de leur périple en Argentine sont très souvent enthousiastes et émerveillés. L’accueil et les expériences humaines semblent chaleureuses, authentiques et les paysages de Patagonie, des lacs glaciaires, de la pampa ou des chutes d’Iguazu laissent abasourdis.

Quelques chiffres

  • Le PVT Argentine est réservé aux jeunes français ayant entre 18 et 35 ans. Aucun niveau d’étude particulier ou de connaissance de la langue espagnole ne sont requis.
  • Le quota du nombre de Français pouvant être accueillis chaque année en Argentine pour un PVT est de 1500 (le nombre n’est jamais atteint).
  • Le PVT Argentine est gratuit, mais le demandeur doit obligatoirement se rendre, après avoir pris rendez-vous par mail, au consulat qui de trouve à Paris, pour remettre un dossier en main propre. Cette démarche implique donc le prix du transport et celui d’une nuit dans la capitale, car le visa est disponible le lendemain de son dépôt à l’administration concernée. Le site pvtistes.net propose des tutoriels fournissant tous les détails pour mener à bien les formalités d’obtention du visa, ainsi que celles à effectuer à l’arrivée dans le pays
  • Attention : le PVT argentine une fois obtenu doit être utilisé dans les trois mois, sinon, il est perdu pour toujours, aucune autre demande ne pourra être faite.
  • Pour partir en Argentine avec un PVT, il faut pouvoir justifier de 2500€ d’économie, une fois le billet aller en poche. Il est possible de ne pas acheter son billet de retour, mais à ce moment là, une lettre précisant que le pvtiste s’engage à garder assez d’argent pour acheter ce retour sera exigée.  (Ne pas oublier de prévoir environ 400€/an destinés à une assurance PVT obligatoire).

Il est tout fait possible de trouver du travail lors d’un PVT Argentine, mais les salaires sont bas et le coût de la vie, si l’on veut voyager dans le pays, pas franchement bon marché. Beaucoup de pvtistes privilégient une forme alternative de travail pendant leur voyage, le volontariat. Le principe : échanger quelques heures de travail contre le logis et la nourriture.

Regarder le témoignage de Jennifer, pvtiste en Argentine :

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.