Weena Truscelli
17 mars 2024

Julien Creuzet dévoile l'oeuvre qu'il présentera à la Biennale de Venise

La Biennale de Venezia, exposition internationale d’art, aura lieu du 20 avril au 24 novembre 2024. Julien Creuzet, artiste pluridisciplinaire désigné par un jury international pour représenter la France a dévoilé son projet.

Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere « Etrangers partout » en français, est le titre donné à la 60e édition de la Biennale internationale d’art de Venise, par Adriano Pedrosa, directeur du Musée de São Paulo au Brésil, et commissaire de l’exposition. Cette allusion directe à l’œuvre du collectif Claire Fontaine, propose de replacer au centre de l’attention la question des circulations, de l’altérité et de la marginalité. Adriano Pedrosa définit son choix comme « une célébration de l’étranger, du lointain, de l’outsider, du queer, ainsi que de l’autochtone. »

Ces questions qui traversent la création contemporaine sont très présentes dans l’oeuvre de Julien Creuzet qui représentera la France à cette Biennale. L’artiste franco-caribéen, né en 1986, qui vit et travaille à Montreuil, a dévoilé son projet et déploiera une installation immersive qui met en dialogue les imaginaires et les mythes fondateurs de nos sociétés métissées. Dans son œuvre, l’eau, les mers, les océans véhiculent sa vision de l’histoire, des déplacements des hommes, des idées et des formes.

L’Institut français accompagne avec enthousiasme ce projet, placé sous le double commissariat de Céline Kopp, directrice du Magasin, centre national d’art contemporain à Grenoble, et de Cindy Sissokho, commissaire de la Wellcome Collection à Londres.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.