Julie Marie
27 mars 2024

Quelles pistes de réflexion pour améliorer la coopération sanitaire transfrontalière ?

Interpellé par le député Marc Ferracci (6e circonscription des Français établis hors de France), le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités revient sur le renforcement de la coopération transfrontalière franco-suisse en matière d'accès aux soins.

« Un groupe de travail informel franco-suisse a (…) été créé en vue d’approfondir la coopération sanitaire sur deux aspects : les flux migratoires des professionnels de santé et l’amélioration de l’intégration de l’offre de soins. » Voilà ce que répond le 20 février 2024 le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités au député de la 6e circonscription des Français établis hors de France Marc Ferracci. En octobre dernier, le parlementaire avait interrogé le ministère à propos de la problématique de l’accès aux soins, « enjeu majeur sur la quasi-totalité du territoire national » mais pour lequel « les territoires franco-suisses frontaliers demeurent particulièrement concernés, du fait de bassins de vie communs entre patients et professionnels de santé ».

« Certaines difficultés persistent et s’accroissent, notamment dans plusieurs territoires français transfrontaliers tels que le Pays de Gex (France) où près de 15 % de la population n’a pas accès aux soins » s’était-il inquiété, souhaitant savoir si des mesures sont à l’étude afin de renforcer la coopération entre la France et la Suisse en matière d’accès aux soins. En septembre 2016, un accord-cadre entre les deux pays avait été conclu afin d’assurer la prise en charge médicale des patients des deux côtés de la frontière. Puis en novembre 2023, Emmanuel Macron avait confirmé lors d’une visite d’État en Suisse la mise en place de deux pistes d’action : la relance de l’observatoire sur la démographie médicale et l’organisation d’un colloque, qui pourrait avoir lieu à l’automne 2024, afin d’approfondir les questions de formation et de conditions de travail.

Plusieurs mesures déjà à l’étude

Dans sa réponse, le ministère rappelle que ce travail va se poursuivre puisque de nombreuses mesures sont à l’étude à l’échelon régional comme national, sachant que ce dernier échelon est chargé de publier courant 2024 un rapport d’évaluation sur la mise en oeuvre du dispositif de coopération :

  • A l’échelon national, une commission mixte sanitaire composée des autorités compétentes des deux pays est chargée du suivi de l’application de l’accord-cadre se réunira à l’automne 2024 ;
  • Toujours à l’échelon national, un groupe de travail informel franco-suisse, créé en vue d’approfondir la coopération sanitaire sur les flux migratoires des professionnels de santé et l’amélioration de l’intégration de l’offre de soins se réunira en courant 2024 ;
  • À l’échelon régional, des échanges réguliers sont prévus des deux côtés de la frontière franco-suisse au sein de groupes de travail, afin d’élaborer des projets concrets de coopération et d’échanger des bonnes pratiques.

share Partager

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.