Weena Truscelli
2 avril 2024

De nouvelles règles européennes pour protéger les travailleurs des plateformes numériques

Le 11 mars 2024, les États membres de l’Union européenne ont approuvé un accord permettant de renforcer les droits des personnes qui travaillent pour les plateformes (de type Uber, Deliveroo, etc.)

Premier texte législatif européen exclusivement relatif aux droits réclamés par les travailleurs des plateformes, l’accord trouvé par les ministres de l’Emploi et des affaires sociales des Etats-membre de l’UE devrait permettre de garantir des normes minimales de protection aux 28 millions de travailleurs des plateformes numériques à travers l’Europe.

Le texte approuvé maintient un équilibre entre le respect des systèmes nationaux en matière de travail et la fixation de normes minimales de protection pour les travailleurs des plateformes, il s’articule autour de trois point cruciaux :

  • Des dispositions visant à remédier au faux travail indépendant
  • Les travailleurs ne pourront pas être licenciés sur la base d’une décision prise par un algorithme
  • Les données relatives aux travailleurs devront être mieux protégées

Le texte de l’accord doit encore être mis au point dans toutes les langues officielles puis formellement adopté par le Parlement et le Conseil européens. Après sa publication au Journal officiel de l’UE, les États membres auront deux ans pour intégrer les dispositions de la directive dans leur législation nationale.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.