fbpx


Weena Truscelli
8 avril 2024

VTE export : le dispositif de soutien à l’export pour les entreprises

Le VTE export (volontaire territorial de l’export) fait partie du plan « un jeune, une solution » lancé par le gouvernement en juillet 2020, il vise à accompagner l’embauche de jeunes talents sur des missions dédiées à l’export.

Le dispositif VTE Export accompagne les entreprises françaises dans le développement de leurs activités à l’international en recrutant des étudiants ou jeunes diplômés pour des missions d’export spécifiques, soutenant ainsi l’embauche de jeunes.

Réservé aux PME et ETI, ce contrat subventionné offre de nombreux avantages aux entreprises souhaitant conquérir des marchés étrangers.

Critères d’éligibilité pour les entreprises :

  • PME ou ETI au sens européen du terme ;
  • Entreprise française sans service export structuré et réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires à l’export ;
  • PME ou ETI avec un projet export.

Qui peut en bénéficier ?

Le VTE concerne les étudiants à partir du niveau bac +2 ou récemment diplômés d’études supérieures (jusqu’à deux ans en sortie d’études) recrutés au sein d’une entreprise :

  • soit en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
  • soit en contrat post-diplôme (CDD ou CDI classique).

Cette aide peut atteindre 12 000 €, plafonnés à 50% des dépenses liées à la mission. Le dispositif est géré par Bpifrance et toutes les entreprises financièrement saines peuvent faire appel à ce dispositif. Cette aide est compatible avec les autres aides sous réserve du respect du plafond européen.

share Partager

Actualités économiques

Portrait d'EFE: « L’horizon économique incertain de l’Argentine pousse ses habitants à entreprendre malgré tout »

Qui sont les entrepreneurs français à l’étranger ? Du Vietnam à l’Espagne en passant par les États-Unis, Français à l’étranger vous propose de découvrir le parcours de ces Français qui ont décidé d’entreprendre dans un autre pays, parfois en dépit des difficultés administratives, et qui contribuent directement et indirectement au rayonnement de la France à l’international. Découvrez ce mois-ci l’interview de Dominique Croce, créateur de l'application Yopit Pago, une solution de paiement par téléphone. Cette interview est réalisée en partenariat avec EFE International, initiative commune portée par CCI France International et les Conseillers du commerce extérieur de la France pour soutenir les entreprises des français de l’étranger.

Actualités économiques

French Tech Taïwan : « Créer des ponts entre les écosystèmes de la tech française et taïwanaise »

Labellisé par la Mission French Tech en 2016, la French Tech Taiwan rassemble près de 1 600 acteurs du secteur de la technologie et de l’innovation. Entretien avec sa présidente, Cerise Phiv.

Actualités économiques

« Taïwan est un pays encore trop sous-estimé par les sociétés françaises » (CCI France Taïwan)

Fondée en 1991, la Chambre de commerce et d’industrie France Taïwan compte aujourd’hui 195 membres qu’elle accompagne dans leurs objectifs économiques sur le territoire. Entretien avec son directeur général, Stéphane Peden.

Actualités économiques

Les résultats de la campagne Stafe 2024

Les résultats de l’attribution des subventions pour le soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (Stafe) ont été publiés le 3 avril 2024. 225 subventions ont été accordées à des projets associatifs pour un montant de 1,66 M€.

Actualités économiques

Portrait d'EFE : « Barcelone c’est la tech, et même la très bonne tech »

Qui sont les entrepreneurs français à l’étranger ? Du Vietnam à l’Espagne en passant par les États-Unis, Français à l’étranger vous propose de découvrir le parcours de ces Français qui ont décidé d’entreprendre dans un autre pays, parfois en dépit des difficultés administratives, et qui contribuent directement et indirectement au rayonnement de la France à l’international. Découvrez ce mois-ci l’interview d'Emmanuelle Guinefolleau, cofondatrice de la société Amenitiz qui a créé un outil digital de gestion à destination des hôteliers indépendants. Cette interview est réalisée en partenariat avec EFE International, initiative commune portée par CCI France International et les Conseillers du commerce extérieur de la France pour soutenir les entreprises des français de l’étranger.