Weena Truscelli
3 juin 2024

Une enquête de l’Institut français sur la perception de la langue française dans le monde

Demandée par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères à l’Institut français et menée par l’agence Ipsos, une étude a été réalisée sur la perception de la langue française dans six pays pilotes (États-Unis, Colombie, Maroc, Nigéria, Arabie Saoudite et Allemagne), avec pour objectif de susciter davantage « l’envie d’apprendre en français ».

Dans le cadre du renforcement de la collaboration entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), l’Institut français et Campus France, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères a voulu, dans le but de renforcer l’attractivité de la langue française à l’international et son apprentissage, faire réaliser une enquête sur la perception de la France et du français dans plusieurs pays (États-Unis, Colombie, Maroc, Nigéria, Arabie Saoudite et Allemagne).

Les résultats de cette enquête menée par l’agence Ipsos offrent un aperçu sur les pistes à renforcer pour améliorer les stratégies du réseau en faveur de l’attractivité de la langue française et de la scolarité francophone. Au travers des réponses, il semble que l’image de la France soit plutôt positive – bien que contrastée selon le pays concerné – et que la nécessité de la langue française, bien qu’associée à des « notions positives comme la beauté, le romantisme, reste néanmoins considérée d’une utilité modérée, et la difficulté d’apprentissage de la langue reste un frein important pour de nombreux sondés. »

Les différences de perception entre les pays interrogés seront évidemment prises en compte dans les façons de promouvoir la langue française à l’étranger, et d’autres pays feront bientôt l’objet d’une seconde étude afin de collecter davantage de données. Puis, « dans le but d’accompagner l’ensemble du réseau dans ce sens, l’Institut français proposera, en appui à cette étude, un accompagnement et des outils spécifiques pour renforcer la compréhension et l’analyse des publics. »

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.