Weena Truscelli
25 juin 2024

Les lauréats 2024 de « Ma thèse en 180 secondes »

Le 5 juin 2024 s’est tenue la finale nationale du concours de vulgarisation scientifique francophone « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et France Universités. Après délibération du jury, c’est Wendy Le Mouëllic, de l’Université de Toulouse, qui a été choisie pour représenter la France lors de la finale internationale du concours en Côte d’Ivoire, le 21 novembre 2024.

« Ma thèse en 180 secondes », est un concours d’éloquence francophone réservé aux doctorants, qui doivent exposer en trois minutes chrono, et en termes accessibles et convaincants leur sujet de recherche. C’est l’occasion pour les candidats de parfaire leurs aptitudes en communication et de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Chaque regroupement universitaire participant présente, après une finale locale, des candidats à la finale nationale.

Durant la finale nationale du concours qui s’est déroulée le 5 juin 2024 à l’Opéra de Nice, plusieurs prix ont été attribués : un Prix du public, un Prix des lycées et trois Prix du jury. C’est la lauréate du premier Prix du jury qui représentera la France lors de la finale internationale organisée le 21 novembre 2024, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Les lauréats :

  • Premier Prix du jury : Wendy Le Mouëllic (Université de Toulouse) pour sa thèse portant sur la « caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection ». Elle est qualifiée pour représenter la France lors de la finale internationale du concours qui se tiendra le 21 novembre prochain à Abidjan.
  • Deuxième prix du jury : Mélyne Baudin Marie (Nantes Université), pour sa thèse « Synthèses d’Inhibiteurs Enzymatiques Multivalents de Sialidases pour le traitement des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) ».
  • Troisième prix du jury : Elie Kadoche (Institut Polytechnique de Paris), pour sa thèse « Développement d’algorithmes de contrôle basés sur de l’apprentissage par renforcement multi-agents pour l’optimisation de parcs éoliens à grande échelle ».
  • Prix du public : Aïcha Loïal (Université des Antilles), pour sa thèse « Compréhension de la plasticité comportementale des populations d’Aedes aegypti pour améliorer la surveillance et la lutte antivectorielle ».
  • Prix des lycées : Seyta Ley-Ngardigal (Université de Bordeaux), pour sa thèse « Mécanismes moléculaires de la toxicité d’une surcharge glycémique sur la peau ».

Regarder « Ma thèse en 180 secondes » de Wendy Le Mouëllic, premier prix du Jury !

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.