Leena Lecointre
22 août 2024

Les francophones représentent désormais 4,7% de la population canadienne hors Québec

Alors que le gouvernement canadien cherche à retrouver un pourcentage de population francophone de 6,1%, les derniers chiffres montrent que sa politique d’immigration excède ses prévisions de 4,4% pour 2023.

Les Français représentent la première population d’immigrés francophones au Canada selon les dernières statistiques du gouvernement canadien. La France arrive en première position comme pays d’origine, devant le Maroc, l’Algérie, le Cameroun et la République démocratique du Congo. « Le Canada a dépassé son objectif de 4,4% avec l’arrivée de 19 600 immigrants d’expression française » observait l’IRCC (Immigration, réfugiés et citoyenneté au Canada) dans un communiqué.

Cet objectif était fixé pour l’année 2023 dans le cadre de la politique en matière d’immigration francophone. Le pourcentage de la population qui maîtrise le français sur le territoire (hors Québec) s’élève désormais à 4,7%. Comme le montre le communiqué, ce pourcentage ne s’élevait encore qu’à 2,8% en 2019, pour une augmentation de 67% en quatre ans.

Une politique d’attractivité gouvernementale

À termes, le gouvernement espère le « rétablissement et l’accroissement du poids démographiques des communautés francophones […] à ce qu’il était en 1971, soit 6,1% de la population canadienne à l’extérieur du Québec ». Pour cela, il a mis en place divers programmes d’immigration : programme de travailleurs qualifiés, programme de candidats des provinces, voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente etc. Autant de dispositifs visant à rendre le Canada plus attractif et plus facile d’accès pour les francophones.

Dans son communiqué, l’IRCC note par ailleurs que c’est le programme de travailleurs qualifiés – permettant à certains candidats à l’immigration d’obtenir la résidence permanente sur le territoire – qui participe le plus à cette augmentation de francophones. Ils sont 50% des 19 600 nouveaux arrivants à s’être installé au Canada à travers ce programme. Le dispositif « candidat des provinces » arrive en deuxième position avec 31%, et s’adresse aux personnes qui ciblent une province en particulier, car chacune dispose de critères différents.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.