Weena Truscelli
1 septembre 2024

Appel à projets pour le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2025

Le commissariat du pavillon français de la 19è exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise, constitué des trois agences Jakob+MacFarlane, Eric Daniel Lacombe, Martin Duplantier lance un appel à projets pour l’exposition et le catalogue « Vivre avec/ Living with ».

La proposition « Vivre avec / Living with » de l’agence Jakob+MacFarlane, associée aux agences Martin Duplantier, architectes et Eric Daniel Lacombe architectes, a été retenue à l’issue d’un concours pour la représentation française à l’Exposition internationale d’architecture – la Biennale di Venezia 2025. Le Pavillon français est mis en œuvre par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.

Le projet « Vivre avec/ Living with » interroge la capacité de l’architecture à faire face aux défis climatiques, aux conflits et à l’instabilité du monde. Pour cela, le projet fait appel à trois intelligences : l’intelligence de la nature, l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.

La 19è Exposition internationale d’architecture se tiendra du 24 mai au 23 novembre 2025, mais cette édition 2025 sera marquée par la fermeture du Pavillon français pour d’importants travaux de rénovation, et la participation nationale française avec « Vivre avec/ Living with » prendra donc la forme d’un projet hors-les-murs qui se déploiera autour du Pavillon français.

Pour « Vivre avec/ Living with », chaque équipe d’architectes choisira de montrer un projet déjà réalisé ou en cours capable d’engager une nouvelle architecture.

Calendrier :

  • Publication de l’appel à projets : juillet 2024
  • Remise des propositions : 30 septembre 2024
  • Comité de sélection : 15 octobre 2024

Toutes les informations sur les documents à remettre par les équipes souhaitant présenter un projet sont sur le site de l’Institut français.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.