Weena Truscelli
5 novembre 2024

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Fondation reconnue d’utilité publique, « Apprentis d’Auteuil » a reçu le « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités » de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. En 2024, « Apprentis d’Auteuil » devient ainsi le premier lauréat français de ce nouveau prix européen. Ce label, instauré dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027, récompense les structures de l’enseignement et de la formation qui mènent des projets de mobilité exemplaires.

La Fondation apprentis d’Auteuil œuvre pour l’insertion de jeunes en difficulté et souvent éloignés des opportunités. Ces jeunes, soutenus par les services de la protection de l’enfance, bénéficient grâce à la Fondation, de stages en entreprise dans divers pays européens, ce qui leur permet de développer leur confiance, leur autonomie et leurs compétences.
Depuis 1993, la Fondation propose des stages à environ 200 jeunes chaque année, dans le cadre de quinze centres de formation en métropole et deux lycées d’Outre-mer. Plus de 1200 jeunes ont ainsi profité du programme Erasmus+ au cours des dix dernières années.

La remise du prix se déroulera lors de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ en décembre 2024 à Marseille, cérémonie durant laquelle la Fondation sera invitée à partager son expérience Erasmus+ et à inspirer d’autres acteurs, actuels ou futurs, du programme.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !