Weena Truscelli
17 janvier 2020

Le Palmun : une simulation de modélisation des Nations Unies par des lycéens

Organisé par le lycée français de Palma (réseau mlfmonde), la 2éme édition du Palmun, s'est déroulé du 16 au 18 décembre 2019 pour débattre sur les enjeux du monde.

Le Palmun est né de la volonté de François Cornu, proviseur du lycée français de Palma en Espagne, de poursuivre l’aventure du NuMad (Nations Unies Madrid, organisé au lycée Français de Madrid depuis 2012 ). C’est le fruit d’un travail de plusieurs mois, impliquant l’investissement de toute une équipe, et notamment des professeurs encadrant le projet. Onze établissements scolaires français d’Espagne, de France et du Portugal, dont 5 du réseau Mission laïque française (mlfmonde), se sont donc retrouvés à Palma pour la deuxième édition de cet évènement.

Le Palmun (palma United Nations) reproduit aussi fidèlement que possible, les instances de l’ONU : structures, fonctionnement, procédures, politiques des états, etc. Il est organisé en 6 commissions représentant chacune un des organes des Nations Unies (FAO, OMS, UNEP, Conseil des Droits de l’Homme, ECOSOC, Conseil de Sécurité). Chaque commission, sous l’autorité de son président, aborde deux thèmes et élabore progressivement un texte construit par tous les élèves de la commission.

Une entité composée à 100% de lycéens qui, ayant préparé leurs interventions, endossent  pendant les débats leurs habits de président, rapporteur, délégué ou secrétaire général et jonglent avec le français, l’anglais et l’espagnol pour… refaire le monde.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.