Weena Truscelli
17 janvier 2020

Le Palmun : une simulation de modélisation des Nations Unies par des lycéens

Organisé par le lycée français de Palma (réseau mlfmonde), la 2éme édition du Palmun, s'est déroulé du 16 au 18 décembre 2019 pour débattre sur les enjeux du monde.

Le Palmun est né de la volonté de François Cornu, proviseur du lycée français de Palma en Espagne, de poursuivre l’aventure du NuMad (Nations Unies Madrid, organisé au lycée Français de Madrid depuis 2012 ). C’est le fruit d’un travail de plusieurs mois, impliquant l’investissement de toute une équipe, et notamment des professeurs encadrant le projet. Onze établissements scolaires français d’Espagne, de France et du Portugal, dont 5 du réseau Mission laïque française (mlfmonde), se sont donc retrouvés à Palma pour la deuxième édition de cet évènement.

Le Palmun (palma United Nations) reproduit aussi fidèlement que possible, les instances de l’ONU : structures, fonctionnement, procédures, politiques des états, etc. Il est organisé en 6 commissions représentant chacune un des organes des Nations Unies (FAO, OMS, UNEP, Conseil des Droits de l’Homme, ECOSOC, Conseil de Sécurité). Chaque commission, sous l’autorité de son président, aborde deux thèmes et élabore progressivement un texte construit par tous les élèves de la commission.

Une entité composée à 100% de lycéens qui, ayant préparé leurs interventions, endossent  pendant les débats leurs habits de président, rapporteur, délégué ou secrétaire général et jonglent avec le français, l’anglais et l’espagnol pour… refaire le monde.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.