Weena Truscelli
24 janvier 2020

Pratique pour les étudiants expats : le site diplôme.gouv.fr !

Le ministère français de l'éducation met actuellement à disposition un nouveau service d'e-administration pour attester les diplômes en ligne, diplome.gouv.fr.

L’émergence de sites simplifiant les démarches administratives se révèlent souvent bien utiles aux Français établis à l’étranger, l’époque des batailles épistolaires pour obtenir son extrait d’acte de naissance ou une nouvelle carte grise s’éloignent rapidement, nous dessinant un monde numérisé parfois étouffant, mais efficace. Alors que 80 000 attestations de diplômes de l’Éducation nationale sont demandées par des élèves ou des personnes ayant égaré leur diplôme, le ministère de l’éducation nationale en coopération avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont mis à disposition un nouveau service en ligne : diplome.gouv.fr. Ce service délivre des attestations numériques certifiées permettant à des tiers de vérifier l’authenticité d’un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé.

Les attestations disponibles sur la plateforme varient selon les années d’obtention et les académies. En novembre 2019, 23 millions d’attestations délivrées par les ministères cités plus haut étaient référencées. La liste complète de ces attestations disponibles est consultable dès la page d’accueil et sera progressivement enrichie avec d’autres diplômes décernés par l’enseignement supérieur, l’enseignement agricole etc. Pour se connecter au service, le diplômé peut se créer un compte ou s’identifier via FranceConnect (dispositif permettant de garantir l’identité d’un utilisateur). Il accède ainsi à son tableau de bord d’attestations de diplômes et a la possibilité de les insérer dans son coffre-fort numérique Digiposte.

À ce jour, les attestations disponibles remontent au moins à l’année 2009 pour le baccalauréat général, le baccalauréat technologique, le baccalauréat professionnel, et le diplôme national du brevet (DNB). Tous les bacheliers de la session 2019 peuvent ainsi retrouver leur attestation numérique certifiée de leur diplôme.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.