Weena Truscelli
3 mai 2020

Visite en ligne des châteaux de la Loire

Français à l’étranger vous propose de flâner, rêver et de plonger dans le passé à travers un voyage en ligne dans quatre châteaux de la Loire.

> Le château du Clos Lucé  

Le château du Clos Lucé est situé dans le centre ville d’Amboise, très proche du château du même nom. Le site internet du château est fort bien fait, on y trouve des images du château et de ses jardins (photos et vidéos), l’histoire du lieu et des explications précises sur ce qu’il fut pendant la renaissance en la présence de Léonard de Vinci, qui y séjourna sur l’invitation de François 1er et dont se fut la dernière demeure. On s’informe aussi, si l’on veut, sur les détails de la restauration du lieu et la reconstitution des ateliers de l’artiste, puis on complète ce moment d’histoire par la visite virtuelle de l’intérieur du château qu’offre Google Arts & culture…  

> Le château de Chenonceau

Comme un songe posé sur le Cher, le château de Chenonceau est une étape incontournable lors d’un circuit parmi des Château de le Loire, même en ligne ! Vues imprenables et jardins,  extraordinaires collections de mobilier, tapisseries et peintures, reconstitutions, expositions diverses, le site est beau, plein de promesses, la visite Google Arts & Culture, le complète parfaitement.

> Le château de Villandry

Encore un château qui, par son mobilier, son décor et son atmosphère, est un témoignage vivant du patrimoine français. Sur le site du château on trouve : photos, vidéos, détails historiques et culturels passionnants et encore une fois on complète cette immersion dans un passé royal grâce à la visite à 360°.

> Le château de Sully    

Le site du château de Sully-sur-Loire, proposé par le Département du Loiret, offre différents contenus en ligne  pour explorer le château et son histoire. Grâce aux outils et technologies numériques, on peut désormais visiter le château virtuellement à 360° et en 3D, admirer des images en ultra-haute-définition de la tenture de Psyché, découvrir des expositions virtuelles thématiques, etc. Aussi sur Google Arts & Culture….

Découvrez également les visites virtuelles des musées en France, en Italie, aux Pays-Bas, à New York, à Londres et les musées pour enfants à Paris.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.