Français à l'étranger
7 mai 2020

Bientôt de nouveaux emplois à l’étranger pour les jeunes

D’après une enquête lancée par le Club Teli, les employeurs attendent fin mai, voire juin, pour prendre leur décision de recrutement de jeunes à l’étranger.

Le Club TELI est une association qui diffuse des milliers de postes à pourvoir (emplois, stages, bénévolats, au pair, job d’été…), pour les jeunes à l’étranger depuis 28 ans. Pendant la crise sanitaire, cette association qui recense de nombreux employeurs dans différents domaines, a lancé sa propre enquête pour connaitre les tendances en matière de recrutement de jeunes à l’étranger.

> Ouverture des postes fin mai ou juin

Selon les résultats de cette enquête, beaucoup d’employeurs attendent fin mai, et même plus probablement juin, pour prendre leur décision concernant les recrutements pour l’été 2020. Les recrutements ont en effet été coupés nets en mars. Nombre d’entre eux demandent par ailleurs aux candidats de donner leurs propres dates de disponibilités, notamment pour les stages et les emplois saisonniers, car ils sont souvent dans l’incapacité de fournir des dates précises de recrutement. 

Les employeurs ont cependant souvent déclaré durant l’enquête donner la priorité aux candidatures déjà reçues. D’après le Club Teli, il est donc important de continuer à postuler. L’année 2020 pourrait en effet réserver de bonnes surprises, selon l’association, pour ceux qui postuleront en particulier vers la fin mai et le mois de juin, pour des postes disponibles tout le reste de l’année.

> Le Club Teli

Le Club Teli propose des renseignements sur les différentes perspectives de recrutement pays par pays. L’adhésion annuelle à l’association de 45 euros, donne en particulier accès à son réseau, ses offres et ses conseils personnalisés.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.