Français à l'étranger
7 mai 2020

Bientôt de nouveaux emplois à l’étranger pour les jeunes

D’après une enquête lancée par le Club Teli, les employeurs attendent fin mai, voire juin, pour prendre leur décision de recrutement de jeunes à l’étranger.

Le Club TELI est une association qui diffuse des milliers de postes à pourvoir (emplois, stages, bénévolats, au pair, job d’été…), pour les jeunes à l’étranger depuis 28 ans. Pendant la crise sanitaire, cette association qui recense de nombreux employeurs dans différents domaines, a lancé sa propre enquête pour connaitre les tendances en matière de recrutement de jeunes à l’étranger.

> Ouverture des postes fin mai ou juin

Selon les résultats de cette enquête, beaucoup d’employeurs attendent fin mai, et même plus probablement juin, pour prendre leur décision concernant les recrutements pour l’été 2020. Les recrutements ont en effet été coupés nets en mars. Nombre d’entre eux demandent par ailleurs aux candidats de donner leurs propres dates de disponibilités, notamment pour les stages et les emplois saisonniers, car ils sont souvent dans l’incapacité de fournir des dates précises de recrutement. 

Les employeurs ont cependant souvent déclaré durant l’enquête donner la priorité aux candidatures déjà reçues. D’après le Club Teli, il est donc important de continuer à postuler. L’année 2020 pourrait en effet réserver de bonnes surprises, selon l’association, pour ceux qui postuleront en particulier vers la fin mai et le mois de juin, pour des postes disponibles tout le reste de l’année.

> Le Club Teli

Le Club Teli propose des renseignements sur les différentes perspectives de recrutement pays par pays. L’adhésion annuelle à l’association de 45 euros, donne en particulier accès à son réseau, ses offres et ses conseils personnalisés.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.