Nathalie Laville
29 mai 2020

L'AEFE adopte son plan d'urgence

Le conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) a adopté hier son plan permettant de déployer le fonds d'aide aux familles et aux établissements.

Hier se terminait le vote du conseil d’administration de l’AEFE afin d’adopter une délibération qui permettra la mise en œuvre immédiate du plan d’urgence proposé par le gouvernement qui porte sur 100 millions d’euros d’avances de trésorerie aux établissements. Sans surprise, le conseil d’administration l’a adopté.

> L’aide : une avance ou une subvention ?

Pour autant, des questions subsistent, portées par plusieurs élus ou associations de parents d’élèves, dont l’association de parents d’élèves, FCPE, qui s’est abstenue sur ce vote. La principale interrogation portait sur l’ambiguïté du discours du ministre des Affaires, Jean-Yves Le Drian, qui, au cours de ses précédentes interventions, avait déclaré que cette avance France Trésor se transformerait en subvention intégrée à la prochaine loi de finances rectificative de juin.

Mais, hier, interrogé par le sénateur centriste Olivier Cadic, le ministre s’est montré plus évasif. Il a expliqué que cela dépendrait de la situation de chaque établissement, chaque cas étant particulier… Une réponse insatisfaisante pour la FCPE qui demande clairement que les écoles n’aient pas à rembourser des aides qu’elles ne pourront pas financer à moins de pratiquer des hausses d’écolage insupportables pour les familles. Idem pour le président de la Fapee, François Normant, qui a déclaré sur Twitter : “Non monsieur le Ministre il ne faut pas voir en fonction de la mobilisation financière. Il faut dès à présent dire aux familles étrangères qu’on ne va pas les aider à crédit”.

> Une aide débloquée

Quoiqu’il en soit, des sommes importantes vont pouvoir être débloquées désormais très rapidement pour venir en aide aux familles et au réseau, ainsi que le détaille Laurence Auer dans un courrier relayé par la députée LREM Samantha Cazebonne sur Facebook. Les familles pourront par exemple rapidement bénéficier d’aide lorsqu’elles ne pourront pas régler les frais de scolarité du troisième trimestre ou quand les établissements auront besoin de trésorerie.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.