Grégoire Mandy
1 juillet 2020

L’Union européenne rouvre ses frontières avec 15 pays

Après de longues négociations, l’Union européenne a finalement publié la liste de 15 pays avec lesquels elle rouvre ses frontières le 1er juillet.

L’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay sont les 14 pays à rouvrir dès demain leur frontière avec l’Union européenne (UE). La Chine, le 15ème pays, rouvrira uniquement sous certaines conditions. Il faut que le pays accepte, par réciprocité, sur son sol les visiteurs venant de l’UE, ce qui n’est actuellement le cas que de façon limitée.

> Une liste complexe à élaborer

Cette liste est le fruit de longues négociations et d’analyse de données. Pour remplir les critères, il faut que le  nombre de nouveaux cas d’infectés dans les pays sur les 14 derniers jours, soit stable ou décroissant. Les mesures de confinements mises en place sont également examinées, ainsi que des aspects plus techniques comme le nombre de tests, les capacités hospitalières et la fiabilité des informations disponibles.

> Une liste mise à jour toutes les deux semaines

L’UE a précisé dans son communiqué que les résidents d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican étaient considérés comme des habitants européens. Cette liste est temporaire et sera actualisée toutes les deux semaines en fonction de la situation sanitaire des différents pays.

 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.