Weena Truscelli
2 juillet 2020

Canada, Taïwan et Nouvelle-Zélande : quels changements pour les PVT cette semaine ?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

> Canada

Mauvaise nouvelle : les frontières du Canada resteront fermées jusqu’au 31 juillet pour la plupart des touristes ou des nouveaux candidats au PVT. Par contre, ceux qui ont déjà trouvé un emploi ou une promesse d’embauche sérieuse au Canada peuvent partir. En dehors de ces heureux élus donc, il ne sert à rien pour l’instant de postuler pour un PVT au Canada, les dossiers envoyés avant la pandémie ne sont pas traités et restent en attente.

> Taïwan

Contrairement au Canada, Taïwan a lancé le 29 juin le Visa Vacances Travail “spécial Covid-19“, qui permet aux nouveaux postulants français de voyager et de travailler à Taïwan sous les mêmes conditions que le visa habituel, mais en présentant un test Covid-19 négatif (rédigé en anglais) et datant de moins de 3 jours. Par contre, Les visas vacances-travail obtenus avant le 29 juin 2020 ne permettent pas d’entrer à Taïwan pendant la période de Covid-19.

> Nouvelle-Zélande

Peu d’espoir pour l’instant sur la réouverture du pays, les échanges avec l’Europe paraissent encore comme un danger aux yeux du Gouvernement néozélandais.

> Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT  

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.