Weena Truscelli
29 septembre 2020

UE : Jean-Michel Blanquer présente Europass le 30 septembre

Europass a pour objectif de favoriser la compréhension et la transparence des compétences et des qualifications au sein de l’Union européenne, ainsi que de faciliter la mobilité géographique et professionnelle..

Pour l’intronisation de cette nouvelle plateforme Europass aux fonctionnalités rénovées, une conférence en ligne, animée par la journaliste Sonia Deschamps, aura lieu le 30 septembre de 10h à 12h30. La conférence débutera par une allocution vidéo de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, puis, un bilan sera fait sur les 15 ans d’utilisation d’Europass. La conclusion sera laissée aux soins de Laure Coudret- Laut, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Il est possible de télécharger le programme de la conférence et de prendre date afin de participer aux échanges et poser vos questions.

Europass en questions

Lancée le 1er juillet dernier, la nouvelle plateforme Europass, plus simple d’utilisation et d’accès, répertorie un très grand nombre d’informations et offre des outils aujourd’hui indispensables aux apprenants, travailleurs ou demandeurs d’emploi de l’Union européenne, afin qu’ils puissent gérer au mieux leurs études et leur carrière. Le nouvel Europass propose des moyens techniques innovants, performants et hautement sécurisés (protection des données), on y trouve des informations sur l’emploi et les études dans les différents pays de l’UE, la possibilité de créer CV et lettres de motivations en ligne, des explications sur les certificats numériques (sorte de carte d’identité numérique servant à identifier une personne et à chiffrer des échanges), on peut aussi y gérer ses candidatures et se documenter pays par pays sur l’orientation professionnelle, l’éducation, la formation, l’emploi ou le recrutement. Ces informations comprennent : 

  • comment utiliser les nouvelles technologies dans la reconnaissance des diplômes,
  • le service aux professionnels de l’orientation et de la mobilité internationale,
  • l’intégration d’EURES dans Europass : intérêt et prospective

.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.