Weena Truscelli
29 septembre 2020

UE : Jean-Michel Blanquer présente Europass le 30 septembre

Europass a pour objectif de favoriser la compréhension et la transparence des compétences et des qualifications au sein de l’Union européenne, ainsi que de faciliter la mobilité géographique et professionnelle..

Pour l’intronisation de cette nouvelle plateforme Europass aux fonctionnalités rénovées, une conférence en ligne, animée par la journaliste Sonia Deschamps, aura lieu le 30 septembre de 10h à 12h30. La conférence débutera par une allocution vidéo de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, puis, un bilan sera fait sur les 15 ans d’utilisation d’Europass. La conclusion sera laissée aux soins de Laure Coudret- Laut, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Il est possible de télécharger le programme de la conférence et de prendre date afin de participer aux échanges et poser vos questions.

Europass en questions

Lancée le 1er juillet dernier, la nouvelle plateforme Europass, plus simple d’utilisation et d’accès, répertorie un très grand nombre d’informations et offre des outils aujourd’hui indispensables aux apprenants, travailleurs ou demandeurs d’emploi de l’Union européenne, afin qu’ils puissent gérer au mieux leurs études et leur carrière. Le nouvel Europass propose des moyens techniques innovants, performants et hautement sécurisés (protection des données), on y trouve des informations sur l’emploi et les études dans les différents pays de l’UE, la possibilité de créer CV et lettres de motivations en ligne, des explications sur les certificats numériques (sorte de carte d’identité numérique servant à identifier une personne et à chiffrer des échanges), on peut aussi y gérer ses candidatures et se documenter pays par pays sur l’orientation professionnelle, l’éducation, la formation, l’emploi ou le recrutement. Ces informations comprennent : 

  • comment utiliser les nouvelles technologies dans la reconnaissance des diplômes,
  • le service aux professionnels de l’orientation et de la mobilité internationale,
  • l’intégration d’EURES dans Europass : intérêt et prospective

.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.