Weena Truscelli
8 octobre 2020

Canada, Australie, Nouvelle Zélande : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Canada

Le Canada tente de limiter au maximum le flux de voyageurs qui passent ses frontières et, dans cet objectif de restriction des mouvements non indispensables, une facilité a été mise en place pour les Français déjà présents au Canada et ayant pu obtenir un PVT : la démarche administrative consistant à sortir du Canada pour y retourner et pouvoir ainsi faire valider son visa auprès des agents de l’immigration a été temporairement supprimée. Les personnes déjà au Canada (fin de permis d’études ou autres visas), peuvent donc faire valider leur PVT en restant dans le pays.

Australie

Le Gouvernement australien a fait aussi cette semaine une annonce plutôt encourageante, en indiquant que ceux qui ont obtenu un PVT avant la crise sanitaire, mais n’ont pu l’honorer pour cause de fermeture des frontières pourront, soit demander un remboursement des frais administratifs avancés, soit postuler à nouveau pour un PVT (dans le respect de la limite d’âge) sans avoir à verser à nouveau les frais déjà acquittés.

Nouvelle-Zélande

Auckland est repassé en niveau d’alerte “1“ le 8 octobre, ce qui indique que l’épidémie est maîtrisée en Nouvelle Zélande. Trois «bulles de voyage» vont donc être mises en place à partir du 16 octobre et les habitants de Nouvelle Zélande (toutes nationalités confondues) pourront se rendre dans 3 états australiens : Australian Capital Territory, Northern Territory et New South Wales. L’Australie du Sud rejoindra certainement bientôt ce trio, mais ces «bulles de voyage» ne sont pour l’instant valables que pour les néo-Zélandais et pas encore pour les australiens…

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

La page Facebook de pvtistes.net est aussi truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables.

Retrouvez “le Point PVT/WHV en Australie pendant la crise du Covid-19“,  fait lundi dernier sur pvtistes.netAustralie

Pvtistes.net participe aussi à de nombreux évènements partout en France, afin d’informer toujours davantage les jeunes sur les possibilités de mobilité internationale.

Et depuis lundi, pvtistes.net participe au mois du Québec sur internet, lemoisduquebec.com

Plusieurs conférences auront lieu, inscrivez-vous !

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.