Weena Truscelli
19 novembre 2020

Australie, Chili, Taïwan : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Australie

L’Australie reste très prudente face au Coronavirus, la découverte d’un foyer épidémique en South Australia (Australie-Méridionale) a entraîné le confinement de tout l’État pendant une semaine. Cette mesure a pris effet le 18 novembre et depuis, d’autre États australiens ont momentanément refermé leurs frontières.

Le site pvtiste.com fait régulièrement le point sur les différentes mesures de restriction de voyage dans les destinations du PVT

Une aide de 2 000 $ aux pvtistes qui partent travailler dans l’agriculture

Par ailleurs, suite à la fermeture des frontières australiennes pour cause de pandémie, l’Australie connait une  pénurie de main-d’œuvre dans l’horticulture et l’agriculture. Voici une des solutions mise en place pour pallier ce manque : du 1er novembre au 31 décembre 2021, les pvtistes déjà en Australie, pourront bénéficier d’une aide pécuniaire s’ils partent travailler dans l’agriculture, dans certaines régions et pour au moins 6 semaines . La «relocation assistance», est le nom de cette aide financière pouvant aller jusqu’à 2000$ et permettant de rembourser les dépenses engagées pour se déplacer et vivre afin de  travailler dans les endroits concernées. Il s’agit d’un système de remboursement des dépenses (preuves à l’appui), dont on ne peut bénéficier qu’en ayant obtenu l’accord de l’organisme gestionnaire avant tout déplacement.

Tous les détails sur pvtistes.net

Chili

Le Chili rouvre ses frontières le 23 novembre mais, de cette date jusqu’au 7 décembre au moins (il n’est pas précisé si cette mesure est reconductible), les voyageurs arrivant sur le territoire devront effectuer une quarantaine de quatorze jours.

Taïwan

À Taïwan, la possibilité d’une prolongation de 30 jours de certains visas, dont les PVT, est encore offerte ce mois ci (pour la cinquième fois depuis le mois d’août). Pour en bénéficier, il faut avoir accumulé 180 jours de présence sur le territoire. 

Retour en France

Pour ceux qui rentreraient en France, il faut savoir que depuis le 11 novembre, les voyageurs revenant d’un pays hors Union européenne, doivent fournir un test négatif de moins de 72 heures. Si ce n’est pas le cas, il est possible de faire ce test à l’arrivée en France, à l’exception de 18 pays.

Aller plus loin

Ovtistes.net propose le replay d’une séance d’information sur les “Journées Québec“, on y trouve des conseils pratiques sur comment s’inscrire et au plus vite, les inscriptions seront closes le 22 novembre !

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

La chaîne Youtube des pvtistes, à parcourir au plus vite si vous souhaitez partir….

La page Facebook de pvtistes.net est truffée d’infos, interviews, témoignages et séances d’informations indispensables, en voici quelques unes :

19 novembre à 19 h en ligne : séance d’information « Suivre une formation professionnelle ou faire un PVT au Québec ». Plus d’informations.

23 novembre sur la page Facebook pvtistes.net à 19 h : séance d’information en direct « Le retour en France après un PVT ». Plus d’informations.

25 novembre à Lille (en ligne) : information sur la mobilité internationale. Plus d’informations à venir.

25 novembre sur la page Facebook pvtistes.net Australie et la page Facebook pvtistes.net Nouvelle-Zélande : séance d’information en direct « PVT Australie ou PVT Nouvelle-Zélande : quelle destination choisir ? ». Plus d’informations…

7 décembre sur la page Facebook pvtistes.net Nouvelle-Zélande à 19 h : séance d’information en direct « PVT Nouvelle-Zélande et Covid-19 : point sur la situation ». Plus d’informations…

14 décembre sur la page Facebook pvtistes.net Canada à 19 h : séance d’information en direct « PVT Canada : l’arrivée au Canada et les premières démarches ». Plus d’informations...

Pvtistes.net participe aussi à de nombreux évènements partout en France, afin d’informer toujours davantage les jeunes sur les possibilités de mobilité internationale.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.