Weena Truscelli
4 décembre 2020

Canada, Corée du Sud, Russie : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Canada

La fermeture des frontières canadiennes et la mesure d’obligation de quarantaine à l’arrivée dans le pays sont prolongées jusqu’au 21 janvier 2021 (au moins). Il semblerait que le Canada souhaite opter pour une réouverture globale de son territoire, tous pays confondus, une fois la situation sanitaire stabilisée.

Avant que la pandémie ne prenne une telle ampleur, un tirage au sort pour le PVT Canada avait eu lieu et les candidats élus étaient toujours dans l’attente de recevoir des nouvelles ou leur lettre d’introduction… Des mails commencent à leur parvenir et deux choix leur sont proposés : soit le traitement de leur dossier continue, soit ils renoncent et sont remboursés des frais déjà engagés.

Autre point important : pour l’instant, aucune date n’est donnée, mais vous trouverez les réponses à vos questions concernant les inscriptions dans le bassin de candidats du PVT Canada 2021, sur le site pvistes.net !

Par ailleurs, il est toujours possible de partir au Canada si l’on a validé son PVT . Depuis le 21 novembre, il est obligatoire de télécharger l’application “ArriveCAN“  quand on arrive sur le territoire canadien(plus d’infos).

Corée du Sud

En Corée, il est maintenant possible d’étendre la durée de son PVT (pour le prix de 50 000 Won, soit environ 38 €). Cette mesure s’adresse aux personnes déjà sur place, la durée de prolongation n’est pas précisée.

Russie

En Russie, au début de la pandémie, il a été possible d’obtenir une prolongation de son visa, d’abord  jusqu’au 15 septembre, puis, dans un deuxième temps jusqu’au 15 décembre et maintenant cette date est repoussée jusqu’à l’été 2021, sans plus de précisions. Les pvtistes déjà en Russie peuvent donc légalement prolonger leur séjour.

Aller plus loin

Information non négligeable pour les pvtistes partis depuis assez longtemps pour avoir perdu leurs droits à la Sécurité Sociale : la covid-19 ayant entrainé les retours imprévus ou contraints de nombreux français résidant à l’étranger, le délais de carence de trois mois normalement applicable aux personnes ayant résidé plusieurs mois hors de l’Union européenne est supprimé et ce, jusqu’au 1er avril 2021.

Disponible aussi le site pvtistes.net : les statistiques sur les PVT 2019. 

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

La chaîne Youtube des pvtistes, à parcourir au plus vite si vous souhaitez partir….

La page Facebook de pvtistes.net est truffée d’infos, interviews, témoignages et séances d’informations indispensables, en voici quelques unes :

9 décembre sur la page Facebook pvtistes.net à 19 h : séance d’information en direct « Enchaîner plusieurs PVT ». Plus d’informations…

14 décembre sur la page Facebook pvtistes.net Canada à 19 h : séance d’information en direct « PVT Canada : l’arrivée au Canada et les premières démarches ». Plus d’informations...

15 décembre sur notre compte Instagram à 19 h (heure française/belge) : Questions/Réponses sur l’Australie, en live ! Plus d’informations…

17 décembre sur la page Facebook pvtistes.net Nouvelle-Zélande à 19 h : séance d’information en direct « PVT Nouvelle-Zélande et Covid-19 : point sur la situation ». Plus d’informations…

21 décembre sur la page Facebook pvtistes.net à 19 h : séance d’information en direct « Oser partir en PVT ». Plus d’informations…

Pvtistes.net participe aussi à de nombreux évènements partout en France, afin d’informer toujours davantage les jeunes sur les possibilités de mobilité internationale.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.