Pierre De Bellegarde
24 décembre 2020

L'AEFE publie son rapport d'activité 2019-2020

L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) a publié son bilan 2019-2020. L’enseignement français à l’étranger, bien que touché par la crise sanitaire, reste très attractif. Le réseau continue de grandir en accueillant cette année 5000 nouveaux élèves dans 15 établissements supplémentaires.

Malgré les difficultés rencontrées cette année, le cap du plan de développement lancé par le président de la République en octobre 2019 concernant l’enseignement français à l’étranger est maintenu : d’ici 2030 les effectifs devront être doublés pour répondre à une demande croissante. Le nombre d’établissements homologués est ainsi passé de 535 à 550 et ce, malgré une période difficile. L’enseignement français à l’étranger n’a en effet pas échappé aux défis engendrés par la crise sanitaire, comme le rappelle Jean-Yves Le Drian en avant-propos du rapport d’activité de l’AEFE. La plupart des établissements ont dû fermer leurs portes et assurer les cours à distance. Un plan exceptionnel de 150 millions d’euros d’aides a par ailleurs été décidé. Il assure l’attribution de bourses pour les familles étrangères et françaises ainsi qu’un soutien financier pour les établissements.

L’enseignement français à l’étranger constitue un choix d’éducation privilégié pour les expatriés français qui souhaitent que leurs enfants gardent des liens avec leur pays d’origine, tout en leur assurant une éducation d’excellence (98,9% de réussite au baccalauréat). Le réseau, qui a fêté ses 30 ans cette année, est aussi attractif pour les familles étrangères, 65% des élèves accueillis n’étant pas de nationalité française. Cette année, les nouveaux établissements homologués ont ouvert notamment en Tunisie, au Liban, aux Etats-Unis et en Europe.

Consulter le rapport d’activité de l’AEFE

D’autres infos sur le site de l’AEFE

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.