Weena Truscelli
12 janvier 2021

Pérou, Australie, Corée du Sud, Colombie, Japon, Canada : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Pérou

L’accord de PVT Pérou-France entrera en vigueur le 1er février prochain ! Français et péruviens âgés de 18 à 30 ans pourront se rendre dans l’un et l’autre pays pendant un an (maximum) pour y voyager et y travailler.

Pour l’instant les frontières du Pérou restent fermées au touristes, mais certaines exceptions existent  et cette nouvelle destination possible pour le PVT est une des rares bonnes nouvelles de la semaine…

Australie

De nouveaux cas de coronavirus ont été signalés dans la région de Brisbane, des restrictions pèsent à nouveau sur les frontières entre États australiens. Vous trouverez tous les renseignements mis à jour sur le site de pvtistes.net. Par ailleurs, la compagnie aérienne australienne Qantas annonce la possibilité d’accéder à la réservation de presque tous ses vols internationaux à partir de juillet prochain, mais mieux vaut rester prudent, cette initiative ne donne aucune certitude quant à la réouverture des frontières..

Corée du Sud

Depuis le 8 janvier, tous les voyageurs arrivant en Corée du Sud doivent présenter un test PCR négatif de moins de 3 jours.

Colombie

En Colombie aussi, un test PCR négatif de moins de 96h est indispensable pour entrer dans le pays. Des mesures restrictives ont été prises pour freiner la propagation de la pandémie: Bogota était sous confinement strict du 7 au 12 janvier, un couvre-feu de 20h à 5h du matin est en vigueur dans le pays et d’autres restrictions sont mises en place selon les régions.

Japon

L’état d’urgence a été déclaré à Tokyo et dans la région depuis le 7 janvier, pour un mois. Un test PCR négatif de moins de 72 h sera exigé à partir du 13 janvier pour entrer dans le pays.

Canada

La situation n’est pas bonne au Canada non plus, un couvre-feu est en vigueur au Québec depuis le 9 janvier et jusqu’au 8 février (20h, 5h du matin). D’autres restrictions sont prises dans différentes Provinces (comme le Nouveau Brunswick).

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT.  

La chaîne Youtube des pvtistes est aussi à parcourir au plus vite si vous souhaitez partir, sans oublier le compte Instagram,

La page Facebook de pvtistes.net est truffée d’infos, interviews, témoignages et séances d’informations indispensables, les prochains événements des mois de janvier et février évoqueront de nombreux thèmes  dans différents pays : Canada, Hong Kong, Australie, emploi, banque, santé, point covid-19, etc :

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.