Français à l'étranger
26 janvier 2021

Tour d'Europe de l'emploi : Pologne

Longtemps considéré comme un pays fournisseur de main-d’œuvre pour le reste de l’Europe, la Pologne dispose aujourd’hui de nouveaux arguments pour attirer les travailleurs et inves-tisseurs étrangers.

La Pologne est la huitième plus grande économie de l’Union européenne (UE) et fait partie des pays qui ont les taux croissance les plus élevés du continent. Le marché polonais, fort de ses 38 millions de consommateurs, est l’un des plus importants de l’Union. La situation géographique du pays, au centre de l’Europe et au carrefour de ses principales voies de communication, lui permet d’exporter des marchandises vers tous les pays européens.

Où travailler

Selon les dernières données disponibles, juste avant la crise sanitaire, les nouveaux emplois sont créés surtout dans les petites entreprises employant jusqu’à 9 personnes (43,3%). Les offres d’emplois se trouvent principalement dans le domaine de la transformation industrielle, mais également dans le commerce, la réparation automobile, ainsi que le transport et la gestion des entrepôts.

Comment trouver un emploi

Il existe de nombreux sites internet qui rassemblent des offres d’emploi en Pologne, comme Careers in Poland. D’autres annonces sont disponibles sur :

Sans oublier le réseau LinkedIn. Pôle emploi dispose également de son propre réseau d’offres. L’un des bons réflexes à adopter est aussi de se rapprocher des associations de résidents français en Pologne, comme par exemple Varsovie Accueil.

Pour les jeunes

La Pologne dispose de nombreux établissements d’enseignements supérieurs de qualité. Beaucoup d’entre eux dispensent même leur cours en anglais, même si ces formations sont payantes, contrairement à celles prodiguées en polonais. Le pays est aussi porté sur l’accueil et les échanges entre étudiants, avec de nombreux programmes de coopération. Une agence gouvernementale se consacre même intégralement à ces questions et elle dispose d’un site internet extrêmement complet avec une version anglaise.

Entreprendre

Plus d’un millier d’entreprises françaises sont présentes en Pologne, employant, selon différentes estimations, près de 200 000 personnes ; la main-d’œuvre polonaise est pour sa part de plus en plus qualifiée. Le pays offre aux entreprises étrangères un certain nombre d’incitations. L’une des nombreuses possibilités est de localiser l’investissement dans une des quatorze zones économiques spéciales (ZES) destinées à l’exercice d’une activité économique à des conditions spéciales et préférentielles. Elles offrent aux nouveaux investisseurs des exonérations fiscales attrayantes ou des opportunités d’emploi.

Contexte administratif

Si vous êtes citoyen de l’Union européenne, il vous sera facile de vous installer en Pologne car vous n’aurez pas besoin de visa. Les ressortissants des pays membres de l’UE, ainsi que les membres de leur famille sont également dispensés du permis de travail. Le système fiscal en Pologne est progressif, plus le revenu est élevé, plus le taux d’impôt que vous devrez payer est élevé. Il existe actuellement deux taux d’imposition différents : 18% pour les revenus annuels ne dépassant pas 85 528 zlotys (environ 19 000 euros) et 32% pour tous les revenus perçus au-delà de cette somme.

De leur côté, les sociétés sont majoritairement imposées à 19%. Mais ce prélèvement tombe à seulement 9% pour les entreprises qui en sont à leur première année d’activité ou dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 millions d’euros l’année précédente.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.