Pierre De Bellegarde
9 février 2021

Quels secteurs recrutent au Canada (2/5) : éducation et petite enfance

Le Canada est toujours à la recherche d’enseignants francophones en urgence, ainsi que de travailleurs dans la petite enfance. C’est une aubaine pour les étrangers souhaitant vivre au Canada, bien que les démarches soient plus difficiles que dans d’autres secteurs d’emploi.

Alors que l’enseignement dispensé en français se développe et que le nombre d’élèves augmente, certaines régions du Canada sont en pénurie de professeurs francophones. Les provinces accueillent donc volontiers les travailleurs étrangers, bien que le processus d’adaptation aux systèmes scolaires canadiens puisse paraître ardu.

Au Canada, les cours peuvent se faire en anglais ou en français quelle que soit la langue majoritaire de la province. Les provinces anglophones, en particulier l’Ontario, recherchent activement des professeurs francophones car le bilinguisme est encouragé chez les jeunes canadiens. Les écoles anglophones proposent par exemple des programmes d’immersion avec des cours délivrés en français.

Il n’y a pas de ministère de l’Education au Canada : c’est au niveau provincial que le système scolaire est administré, et chaque province a ses particularités. Pour venir enseigner au Canada, il faut donc choisir sa province et se préparer à y vivre longtemps. Les perspectives d’emploi sont bonnes, en particulier pour les enseignements en français dans les provinces du Québec, d’Ontario et de Colombie-Britannique.

En savoir plus sur le système scolaire canadien : 

Site de Canada Visa : https://www.canadavisa.com/fr/canadian-education.html#gs.se4bq2

Site du gouvernement canadien : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/nouvelle-vie-canada/inscrire-ecole.html

Le site pvtiste.net donne des indications utiles pour chaque région. L’article est néanmoins daté (2012) : https://pvtistes.net/dossiers/enseigner-au-canada/

Enseigner dans le primaire et le secondaire: quelles conditions ?

Pour pouvoir enseigner dans le primaire ou le secondaire au Canada, il existe deux moyens. Soit effectuer ses études au Canada et ainsi obtenir un diplôme reconnu, soit, quand on est déjà enseignant en France, faire examiner son dossier par l’ordre des enseignantes et enseignants provincial pour obtenir une équivalence à son IUFM ou Capes. 

Dans le second cas, les dossiers d’équivalence sont examinés au cas par cas. Une formation d’environ huit mois est souvent nécessaire car l’enseignement canadien est bien différent de l’enseignement français. Un permis provisoire de 5 ans est donné en premier lieu, puis il est possible d’obtenir le brevet d’enseignement permanent. N’hésitez pas à contacter les autorités pour plus d’informations.

Démarches pour le Québec : 

https://www.quebec.ca/emploi/metiers-et-professions/decouvrir-des-metiers-et-des-professions/enseignant-formation-generale-jeunes-professionnelle-adultes/immigrer-et-enseigner-au-quebec/#c36463

Démarches pour l’Ontario : https://www.oct.ca/becoming-a-teacher/applying

Le site Enseigner en français en Ontario délivre de nombreux conseils pour les étrangers : 

https://enseignerenfrancais.ca/je-veux-enseigner/jhabite-a-lexterieur-du-canada.html

Démarches pour l’Alberta : https://www.alberta.ca/teacher-certification.aspx

Démarches pour la Colombie-Britannique :

https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/k-12/teach/become-a-teacher/types

Pour la recherche d’emploi :

Un Guichet Emploi est mis en place par le gouvernement pour la recherche d’emploi :

https://www.guichetemplois.gc.ca/jobsearch/rechercheemplois?searchstring=enseignant&locationstring=

Réseau AEFE : une alternative est d’enseigner dans l’un des huit établissements d’enseignement français à l’étranger. Attention, le recrutement a lieu jusqu’à fin février, et le nombre de postes est très limité.

https://quebec.consulfrance.org/Recrutement-d-enseignants-pour-le-reseau-AEFE-au-Canada

Les métiers de la petite enfance

> Au Québec :

Pour travailler comme éducatrice ou éducateur, il faut avoir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’éducation à l’enfance. Vous pouvez effectuer les études directement au Québec.

Pour en savoir plus sur le diplôme : 

https://www.inforoutefpt.org/progColDet.aspx?prog=365&sanction=1

Si vous avez étudié et pratiqué en France, il est possible d’avoir une équivalence : 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/index.html

Une autre option est d’obtenir une reconnaissance des acquis et compétences (RAC), une formation que délivre certains établissements. Celles-ci peuvent parfois être effectuées à distance.

https://immigrantquebec.com/fr/reussir/etudes-formation-adultes/reconnaissance-acquis-competences-rac

Nous vous invitons fortement à consulter le site Qualification Québec afin d’en savoir plus pour faire reconnaitre ses compétences : https://www.qualificationsquebec.com/reconnaissance-competences/profession/educateurs-educatrices-et-aides-educateurs-aides-educatrices-de-la-petite-enfance/quebec/#part-03

L’AQCPE propose des offres d’emploi :

https://aqcpe.com/carrieres/

 

> Dans les autres régions que le Québec :

Parler l’anglais couramment est nécessaire. Il faut être accrédité auprès d’une association provinciale ou territoriale d’éducateur de la petite enfance pour travailler.

Guichet Emploi donne la liste de ces associations dans chaque province :

https://www.guichetemplois.gc.ca/rapportmarche/prerequis/5189/ca

N’hésitez pas à vous informer auprès d’elles pour en savoir plus.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !