Français à l'étranger
16 février 2021

Rapport moral du président de la Mission laïque française pour la rentrée 2020-2021

Les instances de la Mission laïque française (Mlf) et de l’Office scolaire universitaire (OSUI) se sont réunies le 21 janvier. Le président a présenté son rapport moral annuel et le directeur général est revenu sur les activités de l’association lors de l'année écoulée et les perspectives dans le réseau pour l'année 2021

Le rapport moral d’une association est un document réalisé annuellement. Il expose les activités réalisées au cours de l’année écoulée et les orientations à venir. Ce document est soumis au vote des membres lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle.

En raison de la crise sanitaire, l’assemblée générale de l’année 2021 Mlf-OSUI a été 100 % digitale. À distance, mais connectés, les membres de l’association se sont réunis autour du président. Le directeur général, Jean-Paul Rebaud, a présenté le bilan de la rentrée et les perspectives pour l’année en cours.

La trésorière générale, Sylvie Esparre, a présenté le bilan financier de l’année écoulée et le budget de l’année 2020-2021 qui ont été approuvés.

Lire le rapport moral du président de la Mlf pour la rentrée 2020-2021

  • Mlf : Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 111 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 61 000 élèves dans 36 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu’opérateur de l’Etat et/ou d’entreprises dans le cadre d’actions de coopération éducative. Pour l’année 2020-2021, on en dénombre 20.
  • OSUI : Crée en 1996 sous forme d’une association sans but lucratif par la Mission laïque française dont il est l’émanation directe, l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) s’est donné pour objectif de répondre à la demande croissante adressée par les familles marocaines à l’enseignement français à l’étranger, demande que le réseau géré par l’AEFE ne pouvait plus satisfaire à lui seul.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.